Kurokami - Black God Vol.11 : Critiques

Kurokami

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Février 2010

Ce onzième tome se partage en deux parties.
D'un côté, Mikami, qui a recueilli une Excel devenue amnésique, est attaquée par des hommes du clan Shishigami souhaitant la rallier à leur cause. Celle-ci refuse fermement, le combat s'engage entre les deux partis, mais désormais privée de son contractant, Mikami semble incapable de faire le poids malgré ses efforts... à moins qu'Excel ne puisse lui venir en aide. C'est donc à nouveau l'action qui domine dans cette partie, mais ici, elle permet à l'histoire d'évoluer dans le sens le plus prévisible possible. Après que Mikami ait recueilli Excel, on s'attendait fortement à quelque chose de ce genre, et les auteurs ne font donc pas dans la surprise ni dans l'originalité. Et malgré l'action toujours aussi efficace, quand on voit qu'il faut plus de la moitié du tome à Lim Dall Young et Park Sung Woo pour en arriver à un bouleversement aussi prévisible, on se pose quelques questions.
Puis les auteurs reviennent sur Kuro et Keita. Depuis la défaite de Kuro qui l'a rendue incapable de se battre, nos deux héros continuent l'entraînement imposé par Nam pour qu'ils apprennent à mettre en commun comme il le faut leurs forces. Mais ils ne font aucun progrès, et Nam leur avoue alors ce qu'il leur manque... l'amour (ça alors). Cela y changera-t-il quelque chose ? Tandis que Keita tente maladroitement et apparemment à contre-coeur de faire progresser les choses dans ce sens, Kuro n'y voit que du feu. Une fois de plus, rien de bien original dans cette partie un peu molle et cliché... avant que ne réapparaisse devant eux Aragi, l'ennemi à l'origine du traumatisme de Kuro. A nouveau, un combat s'engage, et l'histoire semble se répéter, avant que la toute dernière page du volume n'arrive, elle qui semble destinée, là non plus sans grosse surprise, à amorcer un nouveau retournement de situation.

On ne peut pas dire que ce onzième tome de Kurokami soit ennuyeux, loin de là. L'action efficace est toujours là, et la lecture est agréable. Seulement, depuis la fin de l'arc d'Okinawa, la série, en accumulant les clichés, peine à véritablement se relancer. Toutefois, la fin de ce tome nous laisse supposer que le prochain volume relancera enfin bel et bien la machine. Espérons que ce sera le cas.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs