Kurogane girl & the Alpaca prince Vol.2 - Actualité manga

Kurogane girl & the Alpaca prince Vol.2 : Critiques

Kurogane girl

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Mars 2014

En pilotant le robot attaquant la ville pour redonner du travail aux artisans de la ville, Yoriko s'est retrouvée à devoir affronter un robot de défense dont le pilote n'était autre que Mine, son récent petit ami "autoproclamé". Choquée par cette constatation, elle décide de mettre de côté la mission qu'elle s'est fixée... mais le mystérieux Shinonome, de son côté, a déjà cerné l'identité de la pilote, et Yoriko se retrouve alors peu à peu prise dans une sorte de chantage où, pour préserver les autres, elle est obligée de participer à la guerre, qui fait son retour...

Le retour de la guerre entraîne de fâcheuses conséquences poussant notre héroïne dans une situation compliquée et dangereuse, d'autant plus que sa relation avec Mine, qu'elle découvre de plus en plus en tombant sous son charme, pourrait elle aussi en souffrir. Comment réagira le jeune homme en apprenant que celle qu'il aime est la fille qu'il a dû combattre ? Et quels secrets cache sa situation familiale ? Kokoro Natsume apporte les différentes réponses sur un ton qui aurait té franchement plus sérieux, si Paca l'alpaga n'était pas toujours là pour tirer des bouilles amusantes à n'importe quel moment. Le contraste entre le sérieux de ce qui se passe (c'est la guerre, quoi...) et l'humour intempestif apporté par Paca crée un décalage qui peut plaire autant qu'il peut décontenancer. Dans tous les cas, cet alpaga bizarre reste plutôt délicieux... mais quel dommage qu'il se limite finalement à un rôle de pure mascotte qui n'influe que très peu sur l'histoire ! Au vu de certains de ses actes dans le tome 1 et de son nom dans le titre de la série, on attendait un peu plus de lui.

De façon générale, beaucoup d'éléments de la série, comme dans le tome 1, paraissent expédiés : la relation de Yoriko avec son père, celle avec ses camarades scolaires dont Narumi, les combats de mechas qui sont toujours aussi courts et pauvres, le contexte familial autour du dirigeant de Yûhi... Le scénario a gagné un peu en consistance sur ce deuxième tome, mais il reste cette impression que tout a été trop vite passé en revue, encore plus à la vue d'une conclusion très rapide alors que là aussi on a une orientation assez inattendue.

Kurogane Girl & the alpaca prince est une série hybride qui constitue une petite curiosité. L'oeuvre n'est clairement pas mauvaise, regorge de bonnes idées, mais le fait que tout y soit rushé laisse sur l'impression qu'un ou deux volumes de plus auraient été bienvenus, histoire de mieux exploiter l'univers.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction