Konosuba - Sois Béni Monde Merveilleux - Light Novel Vol.4 - Actualité manga
Konosuba - Sois Béni Monde Merveilleux - Light Novel Vol.4 - Manga

Konosuba - Sois Béni Monde Merveilleux - Light Novel Vol.4 : Critiques

Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Octobre 2023

Kazuma a été innocenté des improbables suspicions de coup d'Etat à son encontre après avoir vaincu Vanir, un des généraux de Maô. Cet exploit aurait pu clairement le faire monter en galons... à ceci près que, depuis qu'il a reçu une énorme récompense, notre héros préfère désormais paresser, au point de devenir une bonne grosse loque, au grand désespoir de Megumin qui aimerait bien repartir faire des quêtes. Et comme si ça ne suffisait pas, le petit confort de Kazuma risque d'être encore conforté par Vanir: ce dernier s'est effectivement mis aux ordres de Wiz (enfin, c'est vite dit, vu comment il maltraite cette dernière), et compte bien explorer les objets du monde d'origine de Kazuma pour les "importer", permettant ainsi à notre héros non seulement de s'enrichir par les "royalties" de ce commerce plutôt que de faire des quêtes, mais aussi de profiter d'objets qui lui manquaient comme le (trop) confortable kotatsu ! Bref, l'affaire du coup d'Etat passée, il n'est pas vraiment question pour notre héros de devenir un aventurier digne de ce nom... mais sa paresse risque rapidement d'être troublée par de nouveaux événements et de nouvelles quêtes où ses motivations sont rarement "héroïques": appât du gain, ego piqué à vif quand il voit que son niveau est bien plus faible que ceux de Megumin et de Darkness, perspective de profiter d'un bain mixte avec Wiz... Soit autant de petits prétextes pour proposer de plus belles des nouvelles petites aventures.


Ces aventures, bien souvent, ne vont pas forcément très loin, ce qui peut éventuellement frustrer parfois car certaines idées amusantes sont vite vues. Mais dans les faits, on n'a jamais le temps de s'ennuyer à la lecture, et on sourit assez souvent, surtout à partir du moment où la petite bande part en direction de la ville thermale de Arcanlettia. On a droit, en premier lieu, à un voyage qui est loin d'être de tout repos, en exploitant pas mal le masochisme de Darkness, assez rigolo même si ça n'a rien de nouveau. Mais c'est surtout l'arrivée qui est prometteuse, puisque Arcanlettia n'est autre que la ville où se trouve le grand temple principal de l'Ordre Axise dédié au culte d'Aqua, et que les adeptes du culte sont plutôt dérangés et un peu (beaucoup) forceurs quand il s'agit de recruter de nouveaux membres. Ainsi, entre une Aqua qui se fait mousser et essaie de rendre service aux habitants sans pouvoir dire qui elle est, et un Kazuma qui doit éviter les "pièges" bien gros des habitants voulant le recruter de force, la lecture amuse facilement, sans forcément aller chercher très loin. Mais surtout, une inquiétante menace semble planer, dès lors qu'Aqua découvre que les eaux de la ville sont volontairement polluées, au risque de détruire toute l'activité économique d'Arcanlettia. Qui donc est le coupable ? En le cherchant, nos héros ne se doutent pas encore qu'ils vont tomber sur un ennemi démoniaque particulièrement puissant...


Qu'on se le dise: la détente tant espérée par Kazuma, ce sera alors pour une autre fois ! De fil en aiguille, sur la base de cette affaire d'eau polluée, lui et ses compagnes d'aventure vont de mal en pis pour finalement aboutir à un combat compliqué face à un serviteur du Roi Démon particulièrement puissant et retors avec ses capacités de slime-poison. Et concrètement, cette affaire s'avère rondement menée, dans un rythme assez soutenu qui marie très bien l'humour habituel de la série à quelques petits développements intéressants. L'aspect comique, donc, reste omniprésent, jusque dans l'issue du combat avec, entre autres, une Darkness toujours aussi maso. Mais tout du long, on s'amusera notamment des relations entre nos héros, des élans de lâcheté et de perversité de Kazuma, ou encore des nombreux malheurs d'Aqua qui va de mal en pis dans sa relation avec ses adorateurs, alors qu'elle fait tout pour les aider. Mais au-delà de l'aspect comique, c'est donc aussi la part d'action qui livre vraiment de bonnes choses, à commencer justement par lesdits efforts de notre chère déesse aux cheveux bleus: elle a beau commettre des bourdes (ne serait qu'en purifiant beaucoup trop l'eau), Aqua n'agit là que pour ses fidèles adorés, ne se dégonflant pas dans son désir de les aider... Et à vrai dire, on n'avait peut-être jamais vu la déesse aussi active et déterminée dans quelque chose, à tel point qu'elle aura même le mot de la fin dans le combat et qu'elle en mettra un peu plein la vue. Enfin, l'affrontement contre Hans tire aussi du bon dans l'alliance entre chacun de nos héros, tous ayant un rôle précis pour parvenir à le vaincre... y compris Megumin dont la magie explosive a enfin une utilité, et Wiz qui a une place intéressante en tant que liche ayant bien connu Hans. En filigranes, les auteurs distillent également ici quelques développements prometteurs, ne serait-ce qu'autour de Wiz, mais aussi autour de la mystérieuse femme que Kazuma croise dans les bains, un personnage que l'on reverra sans aucun doute au vu de ce que l'on comprend de son lien avec les Kôma.


L'arc Arcanlettia, proposé dans ce volume, se révèle alors emballant dans l'ensemble, en offrant un très bon équilibre entre l'humour, la part d'action et les petits éléments enrichissant un peu plus l'univers. En espérant que l'arc suivant sera tout aussi efficace, surtout au vu de ce que Yun-Yun balance à la toute fin !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction