Kiomaru Vol.1 - Actualité manga

Kiomaru Vol.1 : Critiques

Niragi Kiyomaru

Critique du volume manga

Publiée le Samedi, 26 Janvier 2008

Avec Kiômaru, Shi'Ichi Sakamoto revisite le monde du Japon féodal, mais en s'intéressant à l'existence des forgerons. C'est ainsi que nous découvrons le jeune Kiômaru, apprenti forgeron à le forge Gassan, perdue dans la campagne.
Ce premier volume sert avant tout à nous présenter notre jeune héros et son quotidien, qui est loin d'être facile: Le travail éreintant de la forge a sculpté le corps de Kiômaru, qui est un véritable colosse. Malheureusement, notre héros garde toute la fougue et le manque d'humilité qui caractérisent son jeune âge... C'est ainsi qu'il vend, sans l'accord de son maître, un sabre de sa conception, prétendument incassable, à un jeune samouraï devant livrer un combat contre des brigands terrorisant la région.
Mais lors du combat, le sabre se brise et la jeune garçon se fait tuer... C'est par cet accident que Kiômaru va prendre conscience de la véritable mission du forgeron,et de la difficulté qu'elle induit.
Sakamoto s'attache à nous présenter la métier de forgeron comme un art noble, à la frontière distinguant la voie martiale de la voie artistique.
Le scénario est pour l'instant excellent, mêlant habilement des codes shonen (parcours initiatique du héros) et seinen (scènes de combat très violentes et difficiles). Certaines phases sont particulièrement intenses et émouvantes, et d'autres sont très drôles. Je reste néanmoins un peu sceptique sur la question des météorites, étant soucieux de retrouver des éléments fantastiques dans une épopée médéviale...
Les dessins sont très soignés, et le design utilisé pour réaliser les corps musclés me fait penser au travail d'Itagaki dans Baki: les muscles sont très saillants, hyper-dimensionnés, tout en restant très réalistes. L'auteur n'en néglige pas pour autant les fonds ou les personnages plus anecdotiques, qui sont eux aussi très bien réalisés.
En définitive, Kiômaru se présente pour l'instant comme un titre plutôt fort, qui mérite d'être découvert. La série ne faisant que cinq volumes, ce n'est pas un investissement important.
A noter la présence d'un lexique de qualité ponctuant la fin du premier volume. Il nous délivre des clefs de compréhension afin de mieux appréhender certains termes ou évènements historiques difficiles à saisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs