Kingdom Vol.38 - Actualité manga
Kingdom Vol.38 - Manga

Kingdom Vol.38 : Critiques Lutte pour le pouvoir au sein de Qin.

Kingdom

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Mars 2020

Un nouvel État vient de naître : La reine-mère, accompagnée par l'eunuque Rou Ai, a pris Taigen sous sa domination, et l'a transformé en le nouvel État d'Ai. A Kanyô, la panique est totale, notamment parce que le couronnement d'Ei Sei aura lieu dans l'année. Cela n'empêche pas le roi de définir clairement ses objectifs, et dans un premier temps a lieu une cérémonie de promotions suite à la conquête de Choyô.

Dans Kingdom, les arcs se suivent sans se ressembler, et font particulièrement progresser l'intrigue centrale depuis quelques temps. Avec les hostilités politiques lancées dans l'opus précédent, Yasuhisa Hara confirme cette dynamique, puisque l'arc actuel amène certains des enjeux de Kingdom vers leurs climaxs.

La création d'un nouvel État par la mère d'Ei Sei met le feu aux poudres, et l'échiquier politique de la série prend alors une ampleur démente. Les rebondissements se font alors nombreux tandis que le scénario progresse à très bon rythme dans sa temporalité, si bien que le présent volume finit par aborder l'un des événements majeurs de la série, celui qu'on attendait depuis longtemps et qui pourrait résoudre de nombreux points de l’œuvre. En terme d'intensité, c'est une lecture particulièrement jouissive que nous propose ici l'auteur, et que tous les amoureux du contexte géopolitique de Kingdom apprécieront sans sourciller. C'est dense, astucieusement mené, et palpitant tant les conséquences de l'arc pourraient être démesurées. A noter, d'ailleurs, que tous ces événements ne semblent pas être le simple fruit de l'imagination du mangaka, et que ce dernier s'appuie sur des faits historiques bien avérés, ce tome précisant ses sources historiques à quelques reprises, et bien plus qu'à l'accoutumée.

Il faut alors être pleinement concentré à la lecture de ce volume dont chaque page narre une avancée significative. Que ce soit dans la multiplication de complots, les rebondissements incessants et toutes les petites données apportées qui pourraient avoir des répercussions à l'avenir, ce trente-huitième volet s'impose comme l'un des plus riches de la série, concernant le scénario de la situation de Qin.

Il est alors d'autant plus frustrant que ce tome 38 vienne conclure la salve de tome fournies par Meian pour le mois de février 2020 ! Autant dire que la suite se fera attendre avec une grande impatience, avec l'espoir que les opus suivants viendront marquer la série comme ce fut rarement le cas. Et ce n'est pas la page finale de ce volume qui viendra trahir nos attentes, celle-ci promettant un 39e volet de grande ampleur.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction