Kingdom Hearts - L'intégrale Vol.6 - Actualité manga
Kingdom Hearts - L'intégrale Vol.6 - Manga

Kingdom Hearts - L'intégrale Vol.6 : Critiques Kingdom Heart 2

Kingdom Hearts - Chain of Memories

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Novembre 2018

Sora, Donald et Dingo ont repris leur quête ensemble ! Et après avoir visité le monde de la Belle et la Bête, bien d'autres univers Disney les attendent encore: Mulan, Hercule, Aladdin, et même un univers issu du passé et inspiré des vieux dessins animés ayant Mickey et ses amis pour héros.


Le quota Disney de la saga Kingdom Hearts n'a peut-être jamais été autant exploité que dans ce nouveau pavé d'environ 500 pages, puisque ce ne sont pas moins de  mondes disneysiens que Sora et ses deux amis parcourent. La traversée de l'univers de Mulan offre quelques rebondissements sympathiques, en exploitant notamment le statut de femme de Mulan dans un monde où le conflit est réservé aux hommes, ce qui colle bien a contenu du film d'origine, mais on y retendra aussi le retour sur le devant d'un Riku qui intrigue de plus belle. L'incursion dans le monde de Hercule est assez sympathique elle aussi, surtout dans la mesure où elle associe le terrible Hadès à un autre méchant emblématique des dessins animés de Mickey: Pat Hibulaire, qui continue ses propres plans en espérant un jour se détacher de Maléfique. L'association de deux méchants pareils a de quoi faire des étincelles ! Mais est-il seulement possible pour deux tels personnages d'être totalement sur la même longueur d'onde ? C'est encore Pat qui est sur le devant pendant la visite du monde issu du passé, pour un résultat qui amène encore quelques nouvelles petites choses, en plus de revenir un petit eu aux origines des dessins animés Disney. Quant à la visite du monde d'Aladin, elle offre aussi une petite aventure plaisante qui exploite surtout sa suite Le Retour de Jafar, avec un Iago au rôle nouveau et un Jafar devenu génie. Dans chaque univers, on appréciera beaucoup l'application de Shiro Amano pour se réapproprier les choses, que ce soit dans les décors souvent un eu froids, mais très fidèles, ou dans le design des personnages Disney où il s'en sort toujours mieux. Mention spéciale à l'univers issu du passé, où l aussi le mangaka cherche à reprendre les designs de Mickey, Pat et les autres comme ils étaient à l'époque. Le dessinateur tente même d'adapter Riku dans un style un peu similaire, ce qui est louable même s'il y a quelques grosses inégalités anatomiques.


Forcément, tout ceci fait que le schéma du volume est très linéaire. Cependant, le scénario sait rester intéressant, car en parallèle il se passe pas mal de choses. Bien sûr, Riku est toujours là même si moins présent, Axel poursuit son propre objectif pour réveiller Roxas, et l'Organisation XIII se montre de plus en plus pressante. Mais il faut également retenir ce qui commence à se tramer au Château Disney, où l'absence prolongée du Roi Mickey commence à susciter des convoitises. Et du côté de Kaïri aussi les choses commencent à bouger, la jeune fille faisant de nouvelles rencontres, des têtes déjà connues pour le lecteur, qui confortent petit à petit son désir de ne pas se contenter bêtement d'attendre le retour de ses deux amis.


La narration reste claire et rythmée malgré quelques raccourcis, et Shiro Amano se plaît à ponctuer l'aventure de nombreuses petites notes d'humour. Parfois, c'est très efficace. A d'autres moments, ça paraît de trop en cassant un peu l'ambiance.


Kingdom Hearts II reste globalement sur un bon rythme avec ce deuxième pavé qui exploite plutôt bien les univers Disney et où le scénario avance à son rythme, en continuant d'intriguer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction