Kingdom Hearts - L'intégrale Vol.4 - Actualité manga
Kingdom Hearts - L'intégrale Vol.4 - Manga

Kingdom Hearts - L'intégrale Vol.4 : Critiques 358/2 Days

Kingdom Hearts - Chain of Memories

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Novembre 2018

Alors que Roxas, Axel et Xion s'apprêtent à effectuer leur première mission tous ensemble, la jeune fille s'effondre, et quand elle reprend ses esprits elle constate qu'elle a encore fait d'étranges rêves, comme s'il y avait en elle des souvenirs d'une autre personne... Tandis que ses deux amis partent finalement à deux en mission au Pays Imaginaire, elle décide d'enquêter sur ses origines et ces "souvenirs perdus" d'une époque où elle était peut-être humaine. Se rendant au Manoir Oblivion, elle y fait certaines rencontres décisives. Mais l'Organisation la laissera-t-elle continuer ses recherches sur son identité, voire suivre sa propre voie ? Quel avenir attend le trio d'amis ?


La deuxième moitié de Kingdom Hearts 358/2 Days nous offre à nouveau un joli pavé de 500 pages bien épais, mais facile à prendre en mains, et nous amenant jusqu'à la conclusion dramatique de cette partie un peu plus sombre que les deux précédentes.


Shiro Amano gère bien l'avancée de l'histoire: tandis que deux visites de mondes Disney sont encore au programme à l'occasion de nouvelles missions, l'accent est de plus en plus mis sur l'énigme concernant le rôle exact de Roxas et de Xion, jusqu'à une dernière partie de volume où ces interrogations se dévoilent entièrement et où l'aventure trouve sa conclusion. Côté visite de mondes Disney, le tome démarre avec une très bonne incursion dans l'univers de Peter Pan où, pendant environ 100 pages, Axel et Roxas accomplissent une petite mission prenante en croisant Clochette, Peter, Crochet, Mouche, le crocodile... avec en toile de fond une bonne exploitation de la cupidité du capitaine. Un peu plus tard, l'incursion dans le monde d'Hercule, sur base d'un entraînement sous la houlette de Philoctète, est moins prenante, car plus rapide et possédant moins d'enjeux, même s'il y a quelques petits gags rigolos. Le plus intéressant provient bien de toute l'évolution de Roxas, d'Axel, et surtout de Xion dès lors qu'elle comprend quel est son rôle, pourquoi elle est "née"... Le récit aborde en filigranes des thèmes forts comme les émotions, l'existence ou le souvenir, mais il s'applique surtout à bien faire ressortir ce qui est né entre ces trois-là: une vraie amitié, alors qu'ils sont censés être dépourvus de sentiments en tant que simulie. Et chacun des trois a sa propre manière de concevoir cette amitié, quitte à parfois endosser le mauvais rôle ou à vouloir se sacrifier. Le seul reproche que l'on peut faire dans l'avancée de l'histoire vient des quelques allers-retours de Xion entre les deux camps, qui ne sont pas toujours parfaitement contextualisés (impression venant surtout du manque d'approfondissement sur le cheminement psychologique de Xion, partagée entre les deux camps). Mais en dehors de ça tout s'écoule bien, le scénario se raccroche très bien au reste de la saga Kingdom Hearts, et tout aboutit sur un final peut-être un poil rapide, mais très touchant de par sa portée dramatique et mélancolique.


Tout comme ce fut le cas dans la première moitié de cette série, Shiro Amano confirme que visuellement et narrativement il a vraiment passé un cap avec 358/2 Days, manga le plus récent de la saga. C'est souvent beau et précis, avec des décors bien présents et assez profonds, le mangaka se réapproprie également très bien le design des différents personnages Disney croisés... Une très bonne copie que l'on peut un peu voir comme un aboutissement après plusieurs années à travailler sur les mangas Kingdom Hearts. Espérons que Kingdom Hearts II, qui occupera les 4 derniers pavés de cette édition intégrale, mais qui a en réalité été dessiné juste avant 258/2 Days proposera les mêmes qualités !


Globalement bien raconté, porté par des personnages principaux assez réussis, poignant avec sa portée dramatique plus profonde, et intéressant pour certains thèmes, 358/2 Days est le meilleur des trois premiers mangas Kingdom Hearts proposés par cette édition intégrale. Il ne reste plus qu'à souhaiter que Kingdom Hearts II, à la fois dernière et plus longue partie de cette édition, achève comme il se doit cette saga en manga.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction