Kindergarten Wars Vol.5 - Manga

Kindergarten Wars Vol.5 : Critiques

Youchien Wars

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Décembre 2024

Rita, Doug et Hana ont une nouvelle mission : se rendre à Asakusa, un quartier de Tokyo, afin de récupérer de quoi préparer la fête de l'école. Mais un imprévu se mêle au programme quand Lyla, l'enfant qui attire toutes les convoitises, s'intègre au voyage à l'insu de tous. Arrivés sur les lieux, les trois instituteurs se frottent à Natsuki et Haruo, deux frères tueurs à gages embauchés pour les éliminer.

Alors que les enjeux de Kindergarten Wars se sont intensifiés, pour notre plus grand plaisir, You Chiba développe un arc a priori sans lien avec la jeune et énigmatique Lyla, quand bien même celle-ci prend part à l'aventure, même si elle ne sert qu'à apporter un zeste de légèreté à l'action dans cet opus. Ainsi, la quasi-intégralité de l'ouvrage se concentre sur l'affrontement face à deux frères chargés de prendre la vie de notre fine équipe, menant forcément à une bataille à la frénésie dont la mangaka a le secret.

En soit, rien de bien neuf de ce côté. Le combat profite d'un excellent rythme tandis que You Chiba utilise toujours aussi bien sa patte a priori enfantine et minimaliste pour créer une mise en scène explosive et prenante, avec souvent de très bonnes idées de narration. En termes de spectacle, le divertissement est rondement mené, et on ne peut s'empêcher de penser qu'une adaptation animée mise entre les mains d'un réalisateur aguerri et d'un staff de qualité, en leur donnant les moyens temporels adéquats, rendrait totalement justice au travail de la mangaka. La formule se ne renouvelle pas forcément, mais on apprécie ce qu'on a sous les yeux tant la patte à la fois mignonne et intense de l'artiste donne un cachet original à l'ensemble.

Et puisque You Chiba respecte sa formule, elle parvient à développer un background chez ces deux nouveaux adversaires, afin de ne pas en faire simplement des méchants de passage qui ne serviraient qu'à justifier ces quelques péripéties. Les ressorts narratifs demeurent classiques, et c'est par la carte du flashback que l'autrice aborde leur histoire de fond suffisamment touchante pour qu'une empathie envers Natsuki et Haruo se crée. Une dimension larmoyante un poil clichée à première vue, mais parfaitement contrebalancée par le côté comédie romantique qui prend une place étonnamment plus importante que prévu en fin d'ouvrage. De cette manière, on passe à de la frénésie pur jus à l'humour propre à la série, une transition parfaitement gérée et qui donne une fin de volume plus légère.

En somme, Kindergarten Wars ne déroge pas à sa formule. Même si l'intrigue de fond reste en suspens le temps de ce tome, la bataille narrée est suffisamment efficace et portée par la patte graphique unique de You Chiba pour qu'on y trouve notre compte. Toujours aussi récréative, la lecture reste de qualité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs