Kids on the slope Vol.5 - Actualité manga
Kids on the slope Vol.5 - Manga

Kids on the slope Vol.5 : Critiques

Sakamichi no Apollon

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Décembre 2013

Depuis que Sentarô a choisi de rejoindre le groupe de rock de Matsuoka, Kaoru se sent meurtri, se remémorant de douloureux souvenirs de son enfance, et il a alors fait le choix de s'éloigner de son ami, qui a bien du mal à le comprendre... Dans le même temps, Sen a la surprise de voir ressurgir en ville Jun, un brin changé par l'échec de sa révolution. Mais Sen n'a pas le temps de profiter de ces retrouvailles, car l'arrivée opportune de Yurika va semer le trouble entre les deux garçons...

Ce volume se divise principalement autour de deux axes : la fête du lycée et ce qu'elle implique de tensions entre Kaoru et Sen, puis le retour de Jun, qui n'est pas sans conséquences sur Sen et Yurika.
Se sentant blessé, Kaoru peut toutefois irriter de par son hermétisme face à un Sen qui tente de justifier son choix. C'est finalement par un heureux hasard que notre héros apprend la vérité sur le choix de son ami, une vérité intéressante, de par le fait que la situation familiale de Matsuoka renvoie à Sen l'image de sa propre situation. Au bout du compte, et on s'en doutait, la distanciation ne dure pas longtemps, et l'amitié entre les deux garçons ressort de cette épreuve encore grandie, avec en point d'orgue une fête de l'école destinée à rester dans les annales, et où Yuki Kodama montre à nouveau son talent pour présenter des scènes musicales où les personnages prennent leur pied et sont en osmose.
C'est finalement une autre épreuve, plus sentimentale, qui attend Sen, avec le retour de Jun et ce qu'il provoque chez Yurika. Yuki Kodama offre autour de Jun et Yurika quelques rebondissements attendus mais efficaces, qui mettent en avant chez les deux jeunes personnes un côté rebelle fidèle à l'esprit d'émancipation de l'époque, et qui aboutit surtout sur une remise en question douloureuse de Sen.
Tout ceci se déroule sous le regard d'une Ritsuko dont les sentiments, bien poussés par certaines de ses camarades de classe, commencent à évoluer...

Les rebondissements ont beau être attendus, le ton de Yuki Kodama reste juste, et s'inscrit toujours subtilement dans le contexte culturel de l'époque (la révolution dont Jun a fait partie, la mort de John Coltrane, l'évocation des Beatles...). Il n'en faut pas plus pour suivre avec toujours autant de plaisirs les évolutions relationnelles et sentimentale des personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs