Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 11 Octobre 2013
Histoire d'oublier sa peine sentimentale vis-à-vis de Ritsuko, Kaoru a décidé de partir pour Tokyo, sur les traces d'une mère qu'il n'a pas vue depuis son enfance. Accompagné de force par Sentarô qui souhaitait en profiter pour voir Jun, le jeune garçon apprend alors la vérité sur les raisons qui ont poussé sa mère à l'abandonner et à le laisser sans nouvelles pendant toutes ces années. Très classiques, ces retrouvailles ont néanmoins le mérite de soulever les problèmes familiaux de la famille Nishimi.
Le retour de Kaoru et Sen chez eux s'accompagne de l'arrivée d'une nouvelle année scolaire? Tandis que Sentarô tente maladroitement de séduire un Yurika avec laquelle il sait peut-être qu'il n'a aucune chance tant elle est éloignée de son monde, et que Kaoru continue de veiller à sa manière sur son ami et sur Rikko, la nouvelle année scolaire marque la séparation de la bande, Sen se retrouvant dans une autre classe où il fait vite la connaissance de Matsuoka, un jeune garçon qui cherche à l'enrôler pour faire du rock, une musique qui commence tout juste à percer à l'époque avec notamment les Beatles. Si Matsuoka soulève d'intéressante manière un nouvel élément du contexte musical de l'époque avec l'arrivée du rock, il y a toutefois des chances pour que son look très efféminé (clairement destiné à une tranche précise du lectorat avec son physique gringalet, sa petite canine qui dépasse, et ses réactions et poses exagérées) irrite certains lecteurs. Le personnage, tout aussi vivant soit-il, est clairement un poil too much.
Hormis cela, entre la rencontre de la mère de Kaoru, la rentrée scolaire, le voyage à la mer ou l'arrivée de Matsuoka, Kids on the Slope continue de séduire de par son ton généralement posé, qui prend le temps de renforcer les amitiés et les sentiments difficiles unissant les différents personnages, tout en continuant de dresser un portrait d'époque un peu lisse mais agréable.