Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 13 Avril 2012
Ki-itchi a changé. Désormais, il tolère la présence de Kai à ses côtés. Mieux encore, il prend petit à petit conscience qu'être seul ne lui servira à rien, et que s'allier aux autres peut être bénéfique pour changer le monde. Ki-itchi veut changer les choses, mais ne sait pas encore comment faire, à part en se mettant en colère. Kai pourrait l'aider à trouver quelle voie prendre. La fougue de Ki-itchi alliée à l'intelligence de Kai, voici ce qui pourrait enfin sauver Misato.
Face au père de Misato qui ne montre que peu de scrupules, les deux garçons, désormais accompagnés de la jeune fille qui a enfin choisi de se rebeller, décident d'agir concrètement, et mettent la main sur la liste des "clients" de la fillette, dévoilant un nombre impressionnant de noms hauts placés, qu'il sera difficile de faire tomber de leur piédestal. Mais avant même de s'attaquer à ces pontes, c'est un autre drame, plus personnel, qui attend Kai à la vue de la fameuse liste...
Bam. Pour le stratège de la petite bande, l'éclatement de la vérité est terrible, celui annoncé de sa vie de famille encore plus. La réalité est cruelle, Kai devant constater que les mensonges des adultes concernent jusqu'à sa propre famille. Face à cette terrible vérité, première réaction : les pleurs, les cris. Et ceux de Kai sont du genre à déchirer le coeur. Deuxième réaction : affronter la réalité en face. Kai reste un enfant, avec ses fragilités, mais il est infiniment plus mâture que la moyenne. Hideki Arai en tirera une confrontation père/fils tout en nuance, l'ultime instant de vie de famille entre ces deux-là étant joliment mis en exergue avant d'éclater petit à petit. Tout simplement, Hideki Arai nous sort ici l'un des instants les plus subtils, les plus poignants de son manga.
Par la suite, la lutte des enfants pour faire tomber les "grands" ne fait que commencer, et elle s'annonce rude, bien que Ki-itchi, Kai et Misato soient rejoints par le journaliste underground Ichizuka. Le parcours est long, et tandis que les horreurs, les mensonges et bientôt les menaces de mort continuent de pleuvoir comme autant de critiques, l'évolution de Ki-itchi se poursuit aux côtés de Kai, mais aussi de son grand-père, sur lequel il se repose désormais volontiers pour certaines choses, bien que celui-ci ait toujours autant de mal à le comprendre, jusqu'à une fin de tome où c'est le gamin qui ouvrira les yeux à son aïeul de la plus franche des manières.
Les inconsciences de ce monde continuent de pleuvoir autour de Ki-itchi. La mort rôde, que ce soit dans le présent ou dans le souvenir de ses parents, mais le gamin, lui, a définitivement choisi de vivre, et de changer les choses en profondeur. Le garçon d'une dizaine d'années continue de grandir, change petit à petit en faisant également changer son entourage.