Ki-itchi VS Vol.10 - Actualité manga

Ki-itchi VS Vol.10 : Critiques

Ki-itchi VS

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Avril 2015

Les trois enlèvements et les déclarations et accusations médiatiques de Ki-itchi et de ses compères viennent de secouer le Japon entier, voire plus, et désormais chacun y va de sa réaction. Médias qui disent tout et n'importe quoi, politiques et financiers qui craignent d'être à leur tour des cibles, citoyens qui se divisent autour de débats et de pensées parfois radicales... Et forcément, tout cela entraîne un avis plus négatif du peuple sur Ki-itchi qui est désormais vu comme un terroriste à part entière, et les hauts placés accentuent leurs recherchent pour mettre la main sur l'instigateur de ce début de révolution.


Entre les enquêtes sur Ki-itchi, la menace des Américinis qui n'hésitent pas à aller jusqu'à torturer et tuer, ou les recherches d'Ikébé, l'étau se resserre clairement autour de Ki-itchi et du Haramita... mais Ki-itchi n'a pas peur. Ce qu'il souhaite n'est pas encore atteint, il a désormais toute l'attention du peuple, mais celui-ci ne se bouge pas encore réellement, aussi est-il bien décidé à assumer ce qu'il a fait jusqu'au bout, en allant toujours plus loin, et en faisant dire leurs vérités aux trois hommes qu'il a kidnappés. Seulement, dans cette tâche toujours plus dangereuse au bout de laquelle plus aucune issue ne sera possible, tous les alliés de Ki-itchi le suivront-ils ?


La dernière partie de la série est pleinement entamée dans un tome qui prend encore le temps de croquer de façon plus personnelle le ressenti de ses personnages (à commencer par Aya et sa douleur de mère), même si Hideki Arai continue surtout de taper sur tout le monde. Et si l'auteur donne parfois l'impression de partir dans tous les sens à force d'alterner les personnages, il martèle à nouveau des idées fortes, par exemple sur le choix qu'il resterait aux contestataires dans une société restreignant trop les libertés et étouffant le peuple.


Toujours aussi riche, la lecture laisse clairement envisager la conclusion dans le prochain volume. Mais il faudra être un peu patient avant de découvrir le fin mot de la lutte de Ki-itchi contre les pourritures de la société...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs