Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 19 Novembre 2008
Difficile de rebondir après un arc aussi époustouflant que celui qui a précédé ; la partie Shishio étant une telle réussite, comment poursuivre tout en faisant en sorte que le titre ne perde pas d’intérêts ? C’est une tache difficile à laquelle s’attaque Watsuki, et si certains lecteurs ont moins apprécié cette partie, elle possède cependant des qualités.
Pour commencer, l’auteur prend le temps de tirer un trait sur le passé en proposant des chapitres au doux parfum de nostalgie, tous regardent vers ce qui a été accompli et tous décident d’aller de l’avant, Kenshin le premier ! Mais bien évidemment les choses ne peuvent pas durer ainsi (du moins dans un manga d’action), et de nouveaux adversaires apparaissent, et justement tous sont issus du passé de Kenshin…difficile de tirer un trait sur le passé quand on a été un assassin aussi doué que lui. Cet arc portant le nom de « vengeance humaine » commence bien, réunion de personnages assez réussis, en particulier le leader qui ne manque vraiment pas de classe, histoires du passé qui ressurgissent, culpabilité du héros…
On trouve de très nombreux emprunts de l’auteur aux comics, cela avait déjà été le cas, mais sur le coup, il fait fort : on retrouve un personnage ressemblant traits pour trait à un personnage de comics, et même l’ensemble de la partie, l’union de six anciens adversaires de Kenshin n’est pas sans rappeler le « sinister 6 », l’union de six génies du mal qui se regroupent contre Spiderman…
Quoi qu’il en soit, cela part plutôt bien et après un arc comme le précédent, l’envie d’avoir la suite surpasse tout !