Kekkaishi Vol.4 - Actualité manga

Kekkaishi Vol.4 : Critiques

Kekkai-Shi Ayakashi Hojinden

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Juillet 2012

Ce quatrième tome est définitivement placé sous le signe des relations fraternelles.

Tout commence avec notre ami le pâtissier fantôme, qui doit définitivement se décider à monter au ciel. Et pour accomplir cette ascension, il doit se décider à faire la paix avec son frère. Mais difficile quand le remord nous ronge, qu'on a l'impression de s'être montré égoïste, et qu'on a peur d'être confronté à la vérité. Mais tout cela est souvent dû à un manque de confiance en ceux que nous aimons.
Une fois la vérité révélée, on se rend compte qu'on s'est fait du souci pour rien, qu'on s'est pris la tête pour des choses qui auraient pu être si facilement résolues par le dialogue. Mais le principal après tout, c'est que le message soit passé, même si l'on est mort. Une fois cela fait, il ne reste que le soulagement, l'émotion, le sourire, et l'apaisement de l'âme. Un moment très émouvant que ces paroles de réconfort envers une personne chère, et je refuse de croire que vous n'avez pas versé une petite larme en lisant ces mots :

"Tu sais, frérot, tes gâteaux, ce sont les meilleurs ! Ils ont le pouvoir de me rendre heureux, rien qu'en y repensant. Alors, avec celui-là, tout ira bien. Tu peux être tranquille, pas la peine de t'en faire pour moi."

Des mots forts, puissants par leur sincérité, et touchants par leur naturel. Comme quoi, pas besoin des effets de style ou des discours à rallonge pour rendre une scène émouvante.

La relation entre Yoshimori et son grand frère Masamori, faisant sa première apparition ici, est par contre un peu plus sombre, c'est le moins qu'on puisse dire. Masamori, un personnage difficile à cerner, présentant au monde la face de quelqu'un d'intelligent, de bienveillant et de puissant. Il dégage un charisme certain. Sa relation avec son petit frère est difficile, parce qu'il ne peut s'empêcher de se montrer un peu moralisateur envers Yoshimori, qui lui a été choisi par le domaine, et ne semble pas pourtant prendre ses responsabilités autant à coeur que le voudrait sa position d'élu. Si Masamori porte la plupart du temps le masque du grand frère un peu énervant par ses airs supérieurs et condescendants, on sent dès le début au fond de lui une personnalité plus sombre, manipulatrice, envieuse...
Un personnage particulièrement intéressant que ce nouveau kekkaishi, et qu'on reverra à de nombreuses reprises par la suite avec plaisir.
À noter qu'un fil rouge se développe, Yoshimori ayant pris la décision de sceller le domaine Karasumori, afin que plus personne ne soit blessé (personne signifiant surtout Tokine, bien entendu).

Un tome excellent, qui apporte une conclusion heureuse, larmoyante mais pas gnan-gnan, à l'histoire du pâtissier fantôme d'une manière très classe et pleine d'émotions. Tanabe utilise ainsi vraiment à fond ses personnages, n'en oubliant aucun dans son coin par manque d'idées, et élargit encore l'univers de son manga en lui apportant un fil rouge, ce qui devrait combler ceux qui ne sont pas amateurs d'histoires plus indépendantes.

Une série vraiment intrigante, et qui ne demande qu'à se bonifier et prendre de l'ampleur avec le temps. À lire de toute urgence, si vous voulez voir à quoi ressemble un vrai bon shônen.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs