Kekkaishi Vol.30 - Actualité manga

Kekkaishi Vol.30 : Critiques

Kekkai-Shi Ayakashi Hojinden

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Février 2013

Il y a des volumes comme ça, qui sont faits de petits riens et d’évènements qui ne constituent qu’une étape, et pourtant sont empreints de sens et nous poussent à suspendre un moment notre lecture. Juste un moment pour nous remémorer des vérités qui s’étaient un peu effacées de nos esprits, que ce soit par la routine, le trop plein de lecture ou, dans le cas de Kekkaishi, l’attente intenable entre deux volumes.

Dans ce tome, une grande page de l’histoire se tourne. De l’Histoire avec un grand « H » même pour nos défenseurs de Karasumori. Que de chemins parcourus par nos héros pour en arriver là, que d’aventures, d’intrigues et d’action pour parvenir à cette résolution, sans tambours ni trompettes et qui en devient encore plus belle de par sa simplicité. On se prendrait à ressortir nos vieux volumes, tels des albums-photos, et à nous replonger dans les premiers pas de Yoshimori et Tokine, et nous apercevoir à quel point ils ont grandi et mûri.
Il y a ce petit parfum de nostalgie dans l’air, un petit quelque chose qui nous pousse à regarder en arrière. Non pas parce que c’était mieux avant, mais parce qu’une grande étape a été franchie, on prend le temps de souffler et de se rappeler, avec l’émotion qui convient, tous les évènements qui nous ont menés jusqu’ici. Et mon dieu, quel voyage entrepris, de ceux que les lecteurs qui sont arrivés à ce volume ne regrettent pour rien au monde, je n’en doute pas un instant.

Je n’ai pas parlé du contenu du tome jusqu’ici ? C’est vrai, et je n’en ai pas l’intention. Parce que cette chronique n’est pas un hymne à l’intrigue extraordinairement efficace de la série, une ode à sa simplicité et à sa prise de position particulière, ni un long éloge sur l’attachement que l’on peut éprouver pour les personnages grâce à la vie qui s’en dégage, par les petits détails et le graphisme de Maître Tanabe. On y trouve tout cela, mais l’exécution laisse place à un autre sentiment, plus fort et plus profond, comme je n’en avais pas encore ressenti dans cette série, et peut-être même dans aucune autre auparavant. Ce tome est une fin vers un nouveau commencement, et c’est probablement pour cela qu’il dégage une émotion spéciale, du moins pour ceux qui se sont réellement attachés aux personnages au fil des volumes de Kekkaishi. Et pour les autres, il y a tout de même une importante avancée dans le scénario, une petite évolution de la relation entre nos héros, un changement de décors et un nouveau challenge en cours. Ce n’est pas si mal, non ?

En quelques mots et en ce qui me concerne, ce tome a su me rendre le sourire, tout simplement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs