Kekkaishi Vol.29 - Actualité manga

Kekkaishi Vol.29 : Critiques

Kekkai-Shi Ayakashi Hojinden

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Juin 2012

***Flashback tome 10 : Gen se fait trancher lors de son combat contre Kokuboro, et tombe à terre, pour ne plus jamais se relever.***

Retour au présent : Hiura vient juste de se faire trancher, et retombe au sol dans un état critique. Une situation bien trop familière pour Yoshimori. L'atmosphère s'alourdit, son regard s'obscurcit, fixant l'ennemi qui vient de lui faire revivre une expérience terrible. Cependant, son pouvoir a grandi, à la mesure de sa colère. Puis le déchaînement de puissance, calme et serein en apparence, mais plus destructeur et inquiétant que n'importe quel pouvoir jamais produit. Un moment particulier de tension, qui rappelle un peu la transformation en super-guerrier de San Goku. Néanmoins, un pouvoir d'une telle intensité et utilisé avec si peu de contrôle ne peut durer longtemps et son effet cesse aussi brutalement qu'il est apparu. Il n'en reste pas moins hautement intéressant et d'une importance capitale pour ce qui arrivera dans le futur.
Yellow Tanabe avait déjà préparé le terrain au volume treize, lors du combat contre Kaguro. Ce pouvoir propre à Yoshimori, encore bien inexpliqué et mystérieux, semble être une des clés importantes qui joueront un rôle décisif dans la conclusion, sans nulle doute. Les kekkaishi ne sont pas seulement des guerriers, ce sont aussi et surtout des techniciens aux pouvoirs de création et de manipulation de la réalité. Il est encore trop tôt pour avancer un pronostic, mais le pouvoir de Yoshimori semble être encore d'un niveau supérieur, qui n'a pas fini de nous surprendre.

Pendant ce temps, la Guilde continue a être secouée par les guerres internes qui la minent. L'intrigue a ce niveau se complexifie, car difficile de déterminer qui est réellement l'ennemi. En effet, Kekkaishi ne joue pas la carte du manichéisme, et chaque personnage et groupes agissent pour leurs intérêts personnels et l'objectif que chacun s'est fixé. Dans ces conditions, il est ardu de porter un jugement sur les agissements des uns et des autres, mais c'est ce qui rend ce titre justement si intéressant et fascinant. Chacun joue son rôle, réfléchit pour lui-même, à son échelle, et l'intrigue en devient imprévisible tant les intérêts des uns et des autres se croisent et s'entrechoquent.

Cependant, si il y a une seule chose à retenir dans ce volume, c'est bien l'arrivée, tant attendue, d'une certaine personne. Entourée de mystères, d'un regard d'une force extrême et qui semble en même temps dénué d'émotion, cette femme est la clé qui ouvrira toutes les portes du mystère de Karasumori. D'un charisme extrême, impénétrable, d'une confiance certaine dans ses pouvoirs, elle rallie les gens à ses idées et annonce des choses complexes avec une aisance impressionnante. Le prochain volume sonnera le glas du domaine Karasumori, rien que ça. Des paroles qui laissent songeur, et qui ne nous donnent qu'une envie : lire la suite.

En résumé, si il fallait désigner un tome qui marquerait le début d'un tournant dans l'histoire, la palme reviendrait sans aucun doute à ce volume 29. Si l'action n'y est pas très présente, la tension qu'il génère, les derniers enjeux qu'il développe, les personnages qui s'en vont et reviennent, ainsi que les dernières déclarations... Ce tome ne laisse aucune place au doute sur cette fin qui se profile à l'horizon, et qui nous annonce un final grandiose. À l'image de la série. Du très grand Kekkaishi.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs