Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 11 Février 2013
Comme prévu, la boxe se retrouve sur le devant de la scène dans ce second volume, et déchaîne progressivement les passions.
Katsu Satoyama se retrouve tiraillé entre l’envie de se rapprocher de son homonyme féminin, et l’attrait grandissant qu’il éprouve malgré tout pour la boxe. Ses paroles affirment vouloir arrêter ce sport qui de toute manière, ne l’a jamais attiré, mais la vérité est bien plus complexe, et quelque part, indépendante de sa volonté. Katsu Mizutani, de son côté, continue elle aussi de nier la passion qui semble pourtant la dévorer.
À côté de nos deux protagonistes, rejetant leurs désirs par principe ou facilité, de nouveaux personnages font leur apparition. Le jeune prodige Takamichi Kimoto, notamment, risque fort d’avoir un rôle primordial dans la suite de l’aventure humaine et sportive qui se trame ici.
L’auteur mêle toujours un humour naturel et bienvenu qui arrive toujours à point, et qui contribue grandement au charme du manga.
Une fois de plus, on saluera le talent de l’auteur, qui parvient à faire « ressentir » la personnalité des protagonistes. À travers des graphismes simples mais extrêmement évocateurs, des portraits variés sont dressés avec un naturel déconcertant. Les expressions faciales en particulier, derrière leur apparence simpliste, tendent à rendre les personnages très humains et originaux. La gestion des scènes de combats n’est pas en reste, et demeure fluide et immersive, encore une fois avec des dessins sans la moindre fioriture.
Le récit se poursuit donc efficacement, enchaînant révélations, actions et relations humaines avec brio. La fin du volume nous donne à voir un Satoyama dans une situation dont il se serait bien passé, et qu’il faudra surmonter dans la suite de cette œuvre décidément prometteuse de Mitsuru Adachi.