Kashimashi - Girl meets girl Vol.5 - Actualité manga

Kashimashi - Girl meets girl Vol.5 : Critiques

kashimashi gāru.mītsu.gāru

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Avril 2010

Le jour de la mort de Hazumu approche inexorablement, et celle-ci n'a toujours pas avoué à ses amis le drame qui se dessine, de peur de causer une trop grande peine à Tomari et à Yasuna. Et pourtant, tout ses amis sont déjà au courant... Sa seule chance de survivre, et qu'elle ne connaît pas, serait d'enfin ouvrir son coeur à l'une de ses deux prétendantes, et de l'aimer de la plus sincère des manières pour pouvoir mêler son destin à l'élue de son coeur... Qui de Yasuna ou de Tomari conquerra Hazumu ? Et y arriveront-elles seulement ?

Plus que jamais, les tourments sentimentaux de nos trois héroïnes sont au centre de ce dernier volume, particulièrement intense. Si l'on continue de découvrir en profondeur les sentiments de Yasuna et de Tomari, c'est surtout Hazumu qui a droit, dans ce dernier opus, à une véritable introspection de ses interrogations amoureuses. Moins passive depuis l'annonce de sa future mort, elle n'en reste pas moins tourmentée par son indécision entre Yasuna et Tomari, et va jusqu'à remettre en cause le sens qu'aurait la déclaration d'un amour voué à être brisé avec sa disparition. A travers les pensées, encore plus nombreuses qu'auparavant, des personnages, à travers leurs interrogations, les souvenirs ressassés, les auteurs nous offrent une véritable réflexion sur ce qu'est vraiment l'amour, et sur les différentes formes qu'il peut prendre. Le tout est d'autant plus poignant qu'il est servi par une atmosphère mélancolique qui se transforme petit à petit en une ambiance dramatique bien évidemment due à la mort de plus en plus proche de Hazumu. Sur ce dernier point, la tension va crescendo, et le final s'avère touchant et réussi.

On pourra toujours reprocher à la série la manière simpliste avec laquelle les rebondissements de début et de fin sont amenés. Mais l'essentiel ne se situe clairement pas là: Kashimashi est, avant tout, une série d'amour, sur l'amour.

Sur ce point, un aspect de l'oeuvre, et pas le moins important, est à voir avec un peu plus de clarté: l'amour entre filles. Au vu du début, on aurait pu croire que ce thème serait abordé de manière franche, et il n'en est finalement rien. On pourrait finalement avoir l'impression d'être face à un titre qui n'assume pas cet aspect, et pourtant, c'est avec subtilité que ce thème est utilisé: malgré son changement de sexe, Hazumu ne se met pas à aimer les garçons. De même, Yasuna et Tomari n'arrêtent pas pour autant d'aimer Hazumu. Tout simplement parce que, comme le prouve le travail important sur la psychologie des personnages, le véritable amour passe ici avant tout par l'immatériel, par l'esprit. Le corps n'y a pas le premier rôle. Ce dernier point est d'ailleurs mis en évidence par le personnage de Asuta: se montrant attiré par le nouveau corps de son meilleur ami, il finira par comprendre que ce n'est qu'une obsession et en rien de l'amour.
Le sentiment amoureux passant avant tout par l'esprit et par les souvenirs liant les deux personnes, et non par le corps: une jolie leçon qui change beaucoup de ce que l'on peut voir dans les manga romantiques, et qui se confirme également, au final, à travers le choix que fait Hazumu entre ses deux prétendantes.

On notera, pour finir, que quelques autres personnages permettent aux aussi d'aborder d'autres facettes de l'amour, et également de l'amitié, qui y est directement liée. Si Asuta permet ici de présenter l'amitié sincère comme une forme d'amour, le personnage de Ayuki permet lui aussi d'entrevoir un aspect de cet amour/amitié: plus que jamais, la jeune fille, du haut de son rang de spectatrice, sait soutenir ses amies face à la douleur. Sur ce point, la page 142 est assez évocatrice et touchante.
De son côté, l'extra-terrestre se révèle lui aussi intéressant, non seulement à travers ses analyses sur le sentiment amoureux, mais également vers la fin: en choisissant d'interférer dans le destin de Hazumu, ce personnage n'ayant jamais connu le sens des mots "amour" et "amitié", montre ici qu'il commence à les ressentir... Il en est de même pour Jan-Pouh, à la base extra-terrestre censée être dépourvue de sentiments, et s'étant finalement beaucoup attachée à Hazumu. L'amour et l'amitié, des émotions sans limites, universelles ?

Au final, Kashimashi est une série étonnante. Sous ses aspects de romance simple et mignonne, voire simpliste et guimauve par instants, la série aborde avec une rare subtilité et profondeur de nombreuses facettes de ce que peuvent être vraiment l'amour et l'amitié. Ki-oon ne s'y est pas trompé en éditant ce titre en France, et espérons donc que nous aurons un jour la chance de découvrir d'autres séries du même acabit.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs