Kashimashi - Girl meets girl Vol.2 - Actualité manga

Kashimashi - Girl meets girl Vol.2 : Critiques

kashimashi gāru.mītsu.gāru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Avril 2010

La fin du premier volume nous laissait sur une scène intéressante, qui laissait envisager un rapprochement entre Hazumu et Yasuna. Mais face à cette situation, Tomari prend conscience que ses sentiments pour Hazumu n'ont absolument pas changé bien qu'il soit devenu une fille. La rivalité entre Yasuna et Tomari est à présent déclarée...


Comme on pouvait s'y attendre, la pétillante Tomari se montre donc incapable de renoncer à Hazumu, cette dernière se retrouvant donc partagée entre son affection pour son amie d'enfance, et celle qu'elle porte à Yasuna. En dehors de cela, il y a peu d'évolution à signaler dans ce volume au sujet de notre trio vedette, que l'on continue à découvrir et auquel on continue à s'attacher à travers différents passages assez classiques (séjour à la plage, fête de quartier, journée au parc d'attractions...). Cela dit, ces passages ne sont pas dépourvus de quelques subtilités bienvenues, qui ne manquent pas d'offrir un peu plus d'intérêt à Yasuna et Tomari: féminité de la première face au côté garçon manqué de la deuxième, talent apparent de Yasuna pour la cuisine, côté athlétique de Tomari... Chacune des deux jeunes filles a sa propre personnalité, ses propres qualités et défauts. Finalement, le seul regret que l'on peut avoir concerne l'immense passivité de Hazumu. Celle-ci s'interroge aussi, bien évidemment, mais ses interrogations restent pour le moment encore trop légères, et la néo-demoiselle n'agit jamais vraiment.


Au niveau des autres personnages, si les rôles d'Asuta, de Namiko Tsuki et de l'extra-terrestre, pour ne nommer que les principaux, restent surtout cantonnés au registre de l'humour, et que Jan-Pouh continue d'être là uniquement pour rajouter un aspect encore plus mignon à l'ensemble, on est heureux de voir que les auteurs développent un peu, le temps d'un chapitre, le personnage d'Ayuki, qui, malgré des sentiments qu'elle pourrait avoir elle aussi, préfère rester dans sa position de spectatrice.


L'ensemble continue de dégager une ambiance mignonne, paisible et par moments un peu mélodramatique, une ambiance que ne vient jamais ternir la rivalité entre Yasuna et Tomari, les deux jeunes filles ne se mettant pas en état de guerre, continuant de se fréquenter normalement en compagnie de Hazumu et des autres.


Au final, voici un deuxième volume qui, à défaut de faire véritablement évoluer quoi que ce soit, permet d'appréhender un peu mieux Yasuna et Tomari, pour ne citer que les deux principales, et de les rendre plus attachantes. Une lecture agréable.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs