Kase-san & Yamada Vol.3 - Actualité manga
Kase-san & Yamada Vol.3 - Manga

Kase-san & Yamada Vol.3 : Critiques

Yamada to Kase-san.

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Février 2024

Kase-san & Yamada reste une série au rythme de parution très lent au Japon: depuis son lancement en 2017, la suite du très joli Kase-san n'a connu que trois volumes, ce qui explique le rythme de publication tout aussi long en France. Mais pour une tranche de vie de ce genre, ce n'est pas très embêtant, et c'est même avec d'autant plus de plaisir que l'on retrouve nos deux adorables héroïnes et leur entourage !

A la fin du deuxième opus, nous laissions les deux étudiantes à l'approche de la fin de l'été, et fort logiquement le temps continue de s'écouler pour elles, au rythme des saisons et de certains événements pouvant animer leur quotidien, surtout sur le plan universitaire. Ainsi, maintenant que Yamada se fait à la vie à Tokyo entre les cours à l'université, son travail à mi-temps et sa participation à un club, c'est précisément ce dernier aspect qui prend de l'importance pour elle: en vue de la fête de sa fac horticole, son club entreprend effectivement de créer un jardin. Et si la jeune fille était déjà ravie d'avoir comme responsable de club Tagame Densuke, qui produit une émission horticole dont elle raffole depuis des années, elle tombe des nues en apprenant qu'un invité de marque va donner des conseils: Seki Tomoharu dit "le prince fleuri", un beau jeune homme qui participe à cette même émission ! Tandis que toutes les filles sont transies d'admiration face à cette célébrité, Yamada ne fait pas exception, au risque d'éveiller un sentiment un peu amer en Kase, et c'est là que ce passage laisse le plus gaga: on adorera observer la petite part de jalousie de Kase, qui aime tant Yamada qu'elle a peur de la voir s'éloigner d'elle par manque de confiance, tout comme on aimera regarder Yamada essayer, à sa manière, de ne pas trop montrer son admiration pour Seki. Même si l'on aurait pu espérer un petit peu plus de focalisation sur l'horticulture en elle-même, on suit tout ça avec plaisir sous le dessin si expressif et léger de Hiromi Takashima, d'autant plus que ça cristallise encore deux choses: les talents de Yamada dans son entretien passionné des plantes, et la consolidation encore plus forte de l'amour que se portent nos deux héroïnes face à cette épreuve qui n'en est pas vraiment une.

On regrettera tout de même que les fêtes des deux universités de nos héroïnes passent si vite, puisque finalement on n'en voit pas grand chose et que ça aurait pu amener bien d'autres moments sympathiques. Néanmoins, la suite du volume n'est pas en reste avec l'arrivée d'un événement évoqué dès le début du tome: Noël, pour lequel Yamada an entrepris d'organiser un petit voyage de deux jours, rien qu'à deux, avec sa bien-aimée et loin de Tokyo, pour un résultat très classique du genre mais où il y a toujours ce plaisir d'observer les petites attentions et l'amour des deux jeunes filles. Alors qu'elles découvrent encore des petites choses l'une sur l'autre, il y a un réel bonheur à les voir si heureuses rien qu'en étant ensemble. Alors forcément, la proposition que Yamada fait à Kase en fin de tome sonne comme un vrai cadeau de Noël pour elle, et promet beaucoup pour la suite de l'oeuvre !

A part ça, retenons aussi les moments où la mangaka exploite à bon escient ses figures secondaires: entre la douce Hana qui a une belle alchimie avec son amie Yamada, et Fukami qui est plusieurs fois à l'honneur en montrant son attachement pour Kase et en dévoilant ses bons côtés même aux yeux des autres (grâce à sa camarade de dortoir), il y a une chouette osmose apportée par ces figures secondaires facilement attachantes.

En somme, malgré certains moments dont on aurait aimé pouvoir profiter un peu plus longuement, la tranche de vie de Hiromi Takashima dégage toujours le même charme, la même fraîcheur, la même tonalité feel-good. Reste désormais à attendre la suite patiemment, le tome 4 n'étant toujours pas annoncé au Japon à l'heure où ces lignes sont écrites.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs