Karneval Vol.15 - Actualité manga

Karneval Vol.15 : Critiques

Karneval

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Février 2016

Malgré un repos bien mérité à la plage, l'heure du bilan s'impose suite à l'assaut sur Chronomei. Maintenant c'est à Circus de contre-attaquer.
De son côté Gareki doit faire un choix quant à son orientation s'il veut rejoindre l'organisation, mais il craint d'être sanctionné pour avoir manqué aux règles de celle-ci, ces mêmes règles sur lesquelles repose toute l'organisation…

L'attente fut longue entre ce tome et le précédent, pour le coup, une petite mise au point va sans doute s'imposer avant la lecture du quinzième tome de la série (chiffre dont l'auteur n'est pas peu fier).
L'épisode de la plage entamé dans le tome précédent se termine sur un amusant quiproquo, qui au passage nous permet d'en apprendre un peu plus sur la relation unissant Hirato et Tsukumo, mais tout ceci n'est qu'anecdotique comparé aux événements ayant eu lieu dans les tomes antérieurs ! Et maintenant il faut en tirer les conclusions qui s'imposent !

Nous retrouvons d'abord Gareki qui vole un peu la vedette à tous les autres personnages, et ce depuis un moment, mais c'est d'autant plus vrai dans ce volume-ci.
Il sera au centre de toutes les attentions tant il s'annonce prometteur du fait de ses remarquables capacités. Mais beaucoup ne voit en lui qu'un instrument bien pratique, et surtout un instrument sacrifiable. Mais Gareki n'est pas dupe et prend rapidement conscience de tout ceci, ce qui ne l’empêche pas de vouloir aller de l'avant.
Le personnage a évolué depuis le début de la série et se montre de plus en plus intéressant. Désormais il n'agit plus uniquement pour lui même, mais se préoccupe davantage des autres, y compris de Nai pour lequel il possède un véritablement attachement même s'il le cache bien souvent !
Ce dernier en revanche est très peu présent dans ce tome et ses quelques interventions ne sont elles aussi qu'anecdotiques. Il n'en demeure pas moins attachant et amusant.

Enfin, les derniers chapitres du tome nous ramènent vers les ennemis de Circus qui eux aussi se préparent pour la suite...qui s'annonce intense.

Un tome sans la moindre action, mais ça n'a jamais été ce qui donnait son charme à la série, celle-ci repose sur une ambiance et des personnages attachants, qui sont ici bien présents.
Un volume de transition intéressant qu'on lit avec un certain plaisir, mais qui ne répond que partiellement à nos attentes...il faudra patienter encore un peu !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs