Karasugaoka Don't be shy Vol.2 - Actualité manga

Karasugaoka Don't be shy Vol.2 : Critiques

Karasugaoka Don't be shy

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Octobre 2021

Tetsuji Shinba et Sô Izuhara, les leaders des deux factions "rivales" de volontaires protégeant du crime les habitants de Karasugaoka, ont fini par s'avouer leurs sentiments respectifs. Tetsuji, petit à petit, a effectivement pris conscience de son affection toute particulière pour son "rival", et cette avancée est forcément un grand moment de bonheur pour Sô qui était secrètement amoureux de lui depuis quelques années mais qui, à cause de son côté tsundere, n'était jamais parvenu à le lui avouer ! A présent, les deux hommes ont commencé à sortir ensemble, ce qui permet aussi aux deux factions de se rapprocher plus ou moins... et cela pourra sans doute se révéler utile puisque, entre les phases sentimentales, il reste encore et toujours des problèmes à régler en ville.

Après un premier volume classique mais très plaisant (notamment grâce à son humour, à ses dessins et au côté adorable de Sô), Karasugaoka Don't be shy!! titre sa révérence avec un deuxième et dernier volume qui est, somme toute, encore plus classique: maintenant que nos deux héros sont en couple, la mangaka Aki Yukura va se contenter, au gré de 6 nouveaux chapitres globalement indépendants, de le placer face à différentes petites situation pouvant autant concerner leur relation que leur but d'empêcher des criminels d'agir. Entre une rapide jalousie de Sô quand il voit Tetsuji avec une vieille connaissance féminine, celle de Tetsuji quand Sô est obligé de s'habiller à nouveau en femme pour un admirateur, une sortie des deux tourtereaux ensemble dans un parc,la découverte de la petite soeur de Tetsuji qui est en plein âge rebelle, ou encore le désir qui monte tout naturellement entre nos deux héros, l'autrice se contente de petites choses toutes simples, vite vues, et qui restent alors légères. Et il en est exactement de même pour les quelques problèmes qui sont d'ordre criminel ou où nos héros volent à la rescousse de certains habitants. Un petit garçon perdu qu'il faut raccompagner, une agression à empêcher, un double enlèvement où Tetsuji devra agir vite pour sauver son bien-aimé et sa frangine... Tout est vite vue et est résolu facilement, à tel point que certains de ces problèmes semblent parfois là juste pour faire office de bouche-trou et pour rappeler le thème initial de l'oeuvre.

Assurément, le plus gros de l'oeuvre s'est déroulé dans le tome 1, qui aurait presque pu se suffire à lui-même. Mais à condition de ne pas en attendre trop, ce deuxième volet reste une lecture sympathique, qui doit beaucoup à sa légèreté, à ses moments d'humour et à son dessin agréable. Notons toutefois une traduction qui, bien que vivante et assez naturelle, ne peut s'empêcher de conserver beaucoup trop de suffixes voire de termes japonais sans que ça se justifie, au point de rendre certains passages assez fastidieux et agaçants à lire. Garder des "nii-chan" à tout bout de champ au lieu de traduire par "grand frère", à quoi ça rime ?
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs