Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 08 Avril 2024
De retour de sa ville natale, après avoir appris bien des choses au sujet de son frère, Nagi reprend sa routine à l'académie. Mais les cours sont marqués par une nouveauté : les élèves doivent choisir un tuteur parmi une liste de professeurs, afin d'avoir un accompagnateur pour les aider dans leur formation de futurs kamis. Tout porte à croire que Tsukuyomi prendra la jeune fille sous son aile, mais c'est sans compter la forte demande pour ce dernier, victime de son succès et de son charme. Néanmoins, le tuteur désigné pour Nagi sera bien un moyen pour elle d'apprendre à se connaître davantage.
Après les surprenantes révélations autour du frère de Nagi dans l'opus précédent, c'est un retour à la petite routine scolaire, certes en terrain surnaturel, qui nous attend dans cette suite. Un cadre dont on aime toujours profiter grâce à l'énergie de l'intrigue de Natsu Hyûga, à ses personnages attachants, et à la patte visuelle toujours aussi charmante de Modomu Akagawara.
C'est aussi un nouvel arc qui semble s'ouvrir à nous, une nouvelle partie de l'histoire qui développe davantage la dimension scolaire du récit. Après le stage de survie, les élèves se voient attribuer un tuteur en fonction des pouvoirs divins de chacun. C'est évidemment le cas de Nagi qui va tout particulièrement nous intéresser, avec un focus de plus en plus appuyé pour Tsukuyomi, le kami aussi intrigant que charismatique, dont l'importance dans cet opus ne va cesser de grimper.
Si l'intrigue du tuteur peut sonner rébarbative de prime abord, c'est sans compter toute l'habilité de Natsu Hyûga pour tirer profit de l'idée, créer une cohérence à laquelle on ne s'attend pas, et développer divers aspects de son univers par ce biais. Ainsi, entre les dynamiques toujours aussi savoureuses entre Nagi et Tsukuyomi, les éventuelles révélations autour des pouvoirs de la jeune fille et le développement sur le passé du kami, ce début d'arc nous entraîne sans aucun mal. Plus encore, il nous fait miroiter d'éventuelles réponses au sujet de l'héroïne, preuve d'une importance de celle-ci dont on se doutait, tout en s'appuyant sur les mécaniques de l'univers qui gagnent en finesse. Et entre ces non-dits et le binôme formé par Nagi et Tsukuyomi, on reconnaît bien la patte de l'autrice des Carnets de l'Apothicaire, bien que la comparaison s'arrête là. Kamisama School est une aventure aux concepts et aux personnages qui lui sont propres, et qu'on apprécie de plus en plus au fil de sa progression. Ce quatrième tome continue de faire monter la qualité de l'œuvre et l'intensité de nos attentes, preuve que la série a déjà su se frayer une place dans nos cœurs.