Kaguya-sama - Love is War Vol.2 - Actualité manga
Kaguya-sama - Love is War Vol.2 - Manga

Kaguya-sama - Love is War Vol.2 : Critiques

Kaguya-sama wa Kokurasetai

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Avril 2021

Celui qui tombe amoureux en premier perd ! Et c'est toujours pour prendre l'ascendant sur l'autre que Kaguya et Miyuki se livrent des luttes d'amour sans merci, chaque situation étant un prétexte à pousser l'autre au moindre geste affectif. Demander le numéro de l'autre, répondre à une lettre d'amour, parler des premières fois... Tant de moments qui mettront les fins esprits des deux tourtereaux inavoués à rude épreuve.

Après un premier tome éclatant (dans tous les sens du terme), Kaguya-sama : Love is War s'offre un véritable redémarrage avec cette suite. Un relancement dû au changement de magazine de la prépublication, passant du Miracle Jump au Young Jump, expliquant ainsi les nombreux parallèles entre le chapitre 1 et le chapitre 11. Des échos qui font tilte à la lecture, l'auteur venant expliquer sa démarche avant le douzième épisode.

Pourtant, un nouveau lecteur n'aurait pas spécialement été perdu tant ce deuxième volume reste dans la droite lignée du premier, développant différentes situations à travers des chapitres globalement indépendant. Difficile de parler de fil rouge qui se tisse, d'autant plus que l'action repose de nouveau sur les trois mêmes personnages que sont Kaguya, Miyuki et Chika. Est-ce redondant pour autant ? Non, clairement pas. Aka Akasaka se montre toujours très habile pour tirer de n'importe quelle situation un prétexte pour narrer une bataille des esprits amoureux, impliquant son lot de rebondissements et un dénouement toujours amusants. Seul l'effet de découverte du premier tome disparaît peu à peu, mais le titre conserve un charme indéniable.

Il serait néanmoins faux de dire que le tome ne s'articule qu'auteur d'intrigues indépendantes, puisqu'un semblant d'arc a lieu vers la fin. Rien de très important sur la portée narrative, mais voir une trame un tout petit peu plus ambitieuse se nouer reste appréciable. Aussi, si le premier tome parvenait à créer de très légères avancées en ce qui concerne nos deux personnages centraux, cette progression est marquée par la réapparition de personnages figurants. Reste à voir si ces derniers prendront davantage de place, où s'ils resteront des prétextes pour garnir les différentes luttes d'amour entre le président et la vice-présidente du BDE.

Alors, si ce deuxième volume ne présente rien de bien neuf par rapport au premier, la formule d'Aka Akasaka reste largement séduisante. Ses histoires se renouvellent toujours bien, et sa patte humoristique associée à des personnages attachants et hauts en couleur est suffisamment efficace pour créer une certaine addiction aux péripéties de Miyuki, Kaguya et Chika. On espère évidemment que l’œuvre saura évoluer davantage sur le long terme, mais Kaguya-sama : Love is War est indéniablement une lecture très drôle, pleine de fraîcheur, et apportant du renouveau au genre de la comédie sentimentale.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs