Just NOT Married Vol.4 - Actualité manga
Just NOT Married Vol.4 - Manga

Just NOT Married Vol.4 : Critiques

Kû Neru Futari Sumu Futari

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Janvier 2021

Ils ont beau sortir en ensemble depuis dix ans, Ritsuko et Non-chan n'ont quasiment jamais voyagé ensemble, pas même un petit séjour pas trop loin de chez eux. Une chose dont le jeune homme prend conscience suite à une remarque d'un collègue... si bien qu'il décide d'organiser un petite voyage, une nuit dans une auberge de type ryôkan, avec un onsen, pas très chère, dans une préfecture à proximité... Nul doute que ça ferait plaisir à Ritsuko, de pouvoir changer un peu d'air, le temps d'une journée et d'une nuit. Mais si Non-chan semble bien décidé à faire plaisir à sa compagne en essayant d'organiser au mieux les choses, il n'est pas dit que le résultat soit au rendez-vous...
Le premier chapitre de ce 4e volume de Just Not Married nous propose donc un petit séjour tel que nos deux héros en ont rarement connu, et organisé par Nonchan, pour un résultat pourtant ponctué de sentiments divers: espoirs, désillusions, petites déceptions... Pour Non-chan tout comme pour Ritsuko, il y a un décalage entre les attentes et la réalité, mais pas forcément pour les mêmes raisons... Est-ce suffisant pour créer un froid entre eux ? Cela, Kinoko Higurashi nous laisse le soin de le découvrir au fil de deux parties qui, une nouvelle fois, révèlent bien leur utilité en proposant tour à tour le point de vue de chacun de nos deux héros. L'envie de Non-chan de faire plaisir à Ritsuko est évidente, et ça, la jeune femme en a bien conscience malgré ces sautes d'humeur et ses petits reproches, si bien qu'il en faudra bien plus pour mettre en pagaille cette relation qui dure depuis si longtemps entre eux. Et puis, il suffirait d'un tout petit moment d'authentique plaisir ensemble pour que tout le reste s'efface.

Dans la deuxième chapitre, voila que Ritsuko tombe malade ! Elle qui est si préventive au point de faire nombre de remontrances à Non-chan sur son hygiène, la voici avec une maladie pour la première fois depuis une bonne dizaine d'années... et si elle ne veut pas en faire grand cas en souhaitant quand même aller travailler tout en se disant que ça passera dans la nuit, elle a la surprise de voir Non-chan réagit totalement différemment, en la sommant de prendre du repos ! L'occasion pour elle de découvrir son compagnon comme elle ne l'avait jamais vu: particulièrement prévenant et attentif, même quand il est au travail, car il est sûr que Non-chan connaît parfaitement le fonctionnement de sa chère Ritsuko. La deuxième partie, elle, tout en nous expliquant pourquoi Non-chan est si sérieux face à la maladie, nous éclaire aussi sur les raisons de ses petites attentions, sur l'inquiétude qu'il ne peut s'empêcher d'avoir pour sa compagne clouée au lit... Et au bout du compte, si chacun de nos deux héros a forcément ses évidences (comme l'hygiène pour Ritsuko), ses petites manies et son passé personnel pouvant expliquer leur personnalité, chacun d'eux deux sait les mettre à profit tout en acceptant les comportements différents de l'autre. Peut-être est-ce aussi l'un des secrets d'un couple qui dure.

Quant à la deuxième moitié du tome, une nouvelle fois elle nous offre un ensemble un peu plus long, centré autour d'une réunion d'anciens élèves du lycée, avec en invitée d'honneur Shinohara, une prof que nos héros avaient à l'époque, et dont ils ne gardent pas forcément beaucoup de souvenirs. Et pourtant, celle-ci n'est pas forcément tout à fait étrangère dans la déclaration initiale de Non-chan à Ritsuko...
Cette partie s'avère fort bien menée, dans la mesure où elle évoque avec pertinence pas mal de choses: la criante de Ritsuko et Non-chan qu'on les bassine encore avec les questions de mariage (si bien qu'ils se préparent une défense), les retrouvailles avec l'ex de Non-chan que Ritsuko a toujours en grippe, l'impact que quelques simples mots de la discrète Shinohara ont pu avoir sur la vie de nos deux héros... sans oublier une petite découverte plus approfondie de la manière dont est née l'amour de ces deux-là à l'époque du lycée, alors qu'ils étaient si différents ! La mangaka répond joliment à toutes ses petites pistes de ce passage, offre même quelques petites prises de conscience à nos héros (par exemple, en Ritsuko concernant le sentiment péjoratif qu'elle a entretenu pendant 10 ans envers Ikuta), et n'oublie pas de souligner le plus naturellement du monde à quel point Ritsuko et Non-chan sont tout à fait heureux ensemble sans avoir besoin de se marie,r chose qui ne regarde qu'eux.

Enfin, comme à l'accoutumé,e on appréciera un petit chapitre "à part" en fin de tome, cette fois-ci consacré à l'enseignante Shinohara, que l'on voit approfondie avec intérêt voire avec une pointe d'émotion dans son parcours et dans ce qui l'attend désormais.

En résulte, une nouvelle fois, un volume particulièrement plaisant. La recette ne change aucunement, mais Kinoko Higurashi a toujours des choses appréciables à raconter sur son couple-vedette, si bien que l'on regretterait presque de devoir déjà quitter Ritsuko et Non-chan à l'issue du prochain tome.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs