Just NOT Married - Actualité manga

Just NOT Married


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
16.8/20
Partager

Synopsis

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : “Et vous êtes mariés ?” Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : “Alors, c’est pour quand ?” Ils ne sont pas pressés de se marier, ni d’avoir des enfants. Cela viendra au moment voulu, à leur rythme et non à celui imposé par leur entourage.

Thèmes

Highlight of the serie:

Just NOT Married se distingue par un élément particulier, le découpage de son scénario ! Chaque événement de leur vie quotidienne est en effet décliné en 2 chapitres, un du point de vue masculin et l'autre du point de vue féminin. Si simple que cela paraisse, cela apporte à la fois intérêt et curiosité, tant les mots ou les actions de l'un sont compris de façon différente par l'autre. Qui n'a jamais compris pourquoi une dispute avait éclaté ou subit une soudaine crise de jalousie ? Ce titre, en 5 tomes, nous invite à découvrir la façon de vivre, de penser et d'agir de ce couple, bien décidé à faire les choses à leur manière et à leur rythme.

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Just NOT Married


Voir toutes les images du manga

Derniers commentaires

18/20

Cette série est vraiment intéressante car elle montre des personnages en marge des conventions sociales mais pas de la société : ils ont une famille, des amis, un travail, mais ils ne se laissent pas dicter leur mode de vie par le conformisme ambiant et c'est rafraîchissant !

Le procédé narratif alternant leurs points de vue éclaire chaque situation sous un.jour nouveau et nous permet de sonder en profondeur leurs caractères, joies, doutes... et évite que l'un ou l'autre soit le sympa ou casse-pied de service.

Ils ont tous les deux des qualités et des défauts, et ils ont bien compris que leur bonheur c'est simplement d'être avec l'autre, et de regarder ds la mm direction. Et mariés ou pas, on leur souhaite que ça dure encore longtemps !

Juste une interrogation quant à la critique au sujet de la traduction L'utilisation des suffixes tels que -chan ou -san. Ces particules n'ont strictement rien à faire dans une traduction professionnelle, et en voir fleurir ponctuellement peut sortir le lecteur du récit à certains instants

Je rappelle qu'on lit un manga et il me semble au contraire normal que des éléments aussi typiques soient conservés. C'est grâce à ces détails qu'on se familiarise avec une autre culture. Vouloir les gommer nous priverait d'un accès à des notions essentielles, ne serait-ce que pour comprendre le mode de fonctionnement des relations sociales au Japon. À la limite on pourrait regretter l'absence d'une petite note expliquant justement cette codification qui n'a pas de réel équivalent chez nous

Dariastr

De Dariastr, le 28 June 2021 à 07h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

Just Not Married met en scène la vie d'un couple qui vie depuis 10 ans en concubinage (Ritsuko et Schûichi). Sauf qu'approcher de la trentaine et vivre en couple sans être marié est toujours vu comme étrange au Japon.
En 5 tomes, Kinoko Higurashi dresse un jolie portrait de couple qui se confrontent, s'aiment et vivent comme ils l'entendent. (la traduction littérale du titre japonais est beaucoup plus juste et belle je trouve : « Vivre, manger et dormir à deux »).

 

Le gros point fort de ce manga est la narration adoptée par l'autrice. Chaque chapitre met en scène une situation bien précise. On découvre les événements du point de vue d'un des personnages ( Ritsuko ou Schûichi) puis on revoit les mêmes événements mais vu par l'autre moitié du couple. Le procédé est simple mais diablement efficace et apporte beaucoup d'intérêt à la lecture.

 

De plus, chaque tome se conclue sur un chapitre qui casse cette narration en présentant le point de vue d'un personnage externe au couple. Cela casse la routine du manga et offre un regard encore différent sur ce qui c'est passé dans les chapitres précédents. C'est à la fois agréable et vivifiant. Je crois que ces chapitres conclusifs sont ce que j'ai préféré dans le manga.

 

Si la narration peut être quelque peu répétitive, l'autrice arrive à se renouveler en faisant évoluer les situations avec logique. On ne s'ennuie donc pas mais le suspens étant absent, la lecture n'est pas addictive pour autant.

 

On s'attache très vite aux personnages de Ritsuko et Schûichi, à leurs défauts respectifs, leurs envies, les problèmes du quotidien mais aussi leur amour et une belle complicité qui se dégage des pages.

 

Avec Just Not Married, l'autrice amène le lecteur à réfléchir sur la notion de norme et de subjectivité en nous présentant sous plusieurs regards des situations similaires. Chaque chapitre apporte son lot d’événements rattachés au quotidien. Le lecteur a son propre avis, ses propres normes et les confrontent au regard de Ritsuko, puis de Schûichi (ou inversement) qui sont eux même confrontés au regard de leurs proches ou de la société (par exemple sur le sujet du mariage). C'est cette confrontation paisible qui m'a intéressé à la lecture de ce manga.

 

Si l'exercice peut vite tomber dans la confrontation de point de vue, Kinoko Higurashi a le bon sens de garder toujours un regard réaliste, ouvert d'esprit et non jugeant sur ce qui se passe. Cela n'a pas du être facile mais je trouve que l'autrice arrive à garder un ton juste du début à la fin.

 

Sans doute afin que cela parle au plus grand nombre. Les différents histoires touchent au quotidien et restent très normées dans le sens où les personnages ont des caractères et goûts assez standards. Ce n'est à mon sens pas un défaut loin de là mais il faut savoir que l’œuvre est vraiment grand public.

 

Cela ce voit également au niveau de l'aspect visuel du titre. Le dessin est jolie mais très classique et rond. Le dessin, la mise en page, tout est fait pour être réaliste et efficace dans la manière de retranscrire l'histoire et le propos du manga. Les expressions et sentiments des personnages sont en ce sens bien retranscrites. Artistiquement, le dessin est peu attrayant et n'offre rien de marquant ou nouveau mais fait très bien son office pour l'histoire racontée.

 

L'autrice est vraiment douée pour décrire avec précision les pensés et réflexions des personnages et en cela je trouve sa manière de raconter et de montrer les choses intelligente et diablement efficace.

 

Just Not Married est une belle histoire de couple, qui touche et amuse dans ce qu'elle renvoie de notre propre quotidien, vis à vis de notre rapport à l'autre (que l'on vive en couple ou non).

 

Un bon moment de lecture que je ne peux que conseiller.

nolhane

De nolhane [4576], le 03 April 2021 à 19h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Just NOT Married Vol.1

top

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Manga - Manhwa - Just NOT Married Vol.5

top

Vol.5

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News