Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 19 Novembre 2024
Alors que Tateo comptait coopérer avec l'inspecteur Osaragi dans l'espoir de se faire arrêter en même temps que les autres personnes à l'origine du Jumbo Max, le plan de Kanoko Hojo en a décidé autrement: en acceptant naïvement de livrer le médicament conçu par la chercheuse, notre héros est devenu le suspect principal de la mort de Fukuchi et de l'accident dramatique arrivé à un policier. Désormais plus que jamais en cavale, ne pouvant plus retirer d'argent car son épouse contrôle les comptes, il retourne trouver refuge chez Suekane, son principal soutien, et auprès de Kayo, la masseuse pour qui il s'est pris d'affection et qui le réconforte. Mais à l'heure où Tateo se rapproche encore d'elle et découvre mieux sa difficile situation familiale, il ressent le désir de la sortir de là... mais comment faire, lui qui est déjà un fugitif ?
L'essentiel de ce sixième volume se centre alors sur le cas de Kayo, peinant à joindre les deux bouts et à prendre du temps pour elle face à l'obligation de s'occuper quotidiennement de son père sénile, et sur la volonté de Tateo de lui apporter son aide à sa manière, pour un résultat Intéressant sur plusieurs points. Tout d'abord, il est bon de noter que Tsutomu Takahashi évite soigneusement l'écueil d'une possible relation amoureuse entre Tateo et Kayo: notre héros ne la voit aucunement comme ça, mais plutôt comme une petite soeur sur qui il veut veiller autant que possible (d'autant qu'elle est bien plus jeune que lui), et cela permet au mangaka d'accentuer encore un peu plus sa mise en avant de liens bien plus beaux et purs que s'ils passaient par le sexe (car depuis le début de l'oeuvre, c'est bien l'obsession de plusieurs personnages pour les liens sexuels qui posent des soucis). Ensuite, on a la confirmation de toute la bonté des deux personnages centraux de ce tome, entre elle qui donne tant de sa personne pour son "père" sans pouvoir profiter de sa propre vie (ce qui est aussi l'occasion pour Takahashi d'évoquer les inégalités liés à ce type de cas), et lui qui veut tout faire pour l'aider sans forcément penser à ce qui arriverait à lui-même. Et enfin, il y a justement les bonnes choses que compte faire Tateo, mais avec l'argent que ses médicaments illégaux lui permettraient d'empocher, l'auteur nous questionnant volontiers sur ceci.
Parallèlement à tout ceci, les autres personnages ne sont pas oubliés. D'un côté, l'inspecteur Osaragi, bien que mis à pied suite aux récents événements, ne compte aucunement lâcher l'affaire, puisqu'il est celui qui la connaît le mieux, si bien qu'il la joue désormais solo en faisant de Tateo sa principale cible, car il est pour lui le principal coupable. Et de l'autre côté, Kanoko Hojo, se faisant discrète, pourrait bien revenir en douce pour poursuivre ses desseins...