Jumbo Max Vol.2 - Manga

Jumbo Max Vol.2 : Critiques

Jumbo Max

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Octobre 2023

A l'heure où sa fille adoptive Towa obtient une audition pour une académie de ballet au Canada, le brave mais candide pharmacien Tateo Sone est dans le doute: le jumbo max étant un médicament illégal, ne devrait-il pas en arrêter la production, malgré les demandes insistantes de Sumaoka, et cela avant tout pour protéger sa famille ? Ses doutes se confirment quand il apprend que le docteur Taneda, le vieux pervers qui harcelait la laborantine Kanoko Hojo, est décédé en ne supportant pas les effets du comprimé que lui a donné la jeune femme...

On ne plaisant plus dans la série de Tsutomu Takahashi: maintenant qu'il y a un mort à cause du jumbo max, les choses risquent bien de se compliquer, d'autant plus qu'un jeune inspecteur de police ne tarde pas à se mêler à l'affaire: Jin Osaragi, puisque c'est son nom, vient assurément jouer les troubles-fêtes en présentant, à chacune de ses apparitions, un désir de découvrir la vérité quels que soient les moyens, certes, mais aussi un manque de tact confinant notamment à du harcèlement auprès de Kanoko, avec quelques paroles très déplacées. Le policier ambitieux constitue ainsi un personnage un petit peu antipathique sous certains aspects. un de plus dans la série puisque, ici, certaines figures gravitant autour de Tateo confirment aussi leurs mauvais côtés.

En disant ça, on pense évidemment à Kanoko qui a provoqué la mort de son harceleur sans le moindre scrupule et qui tâche de s'enrichir avec la production de jumbo max en évitant de trop se mouiller, et surtout à Sumaoka dont on sent bien, depuis le départ, qu'il ne fait que manipuler Tateo par appât du gain, chose qui se confirmera bel et bien ici dans certaines scènes, notamment celle où il échange avec sa fille. Ajoutons à ça le doute qui persiste autour d'Akane (même si c'est largement secondaire dans ce tome), et on a un récit où les personnes gravitant autour du candide pharmacien ne cessent d'inquiéter, en menaçant toujours plus de laisser le pire se refermer sur lui puisque certains événements sinistres ont encore lieu. Et si quelqu'un d'autre se mettait à copier le jumbo max ? Et si on parlait toujours plus de ce médicament illégal sur internet ? Et si une nouvelle mort, qui plus est d'une star, suscitait encore plus l'intérêt de la police ?

Dans tout ça, un petit quelque chose chiffonne tout de même: tout comme dans le tome 1, voire plus encore dans ce 2e volume, Tateo est décidément excessivement naïf, en évitant d'imaginer que son entourage le manipule, et en préférant se complaire dans l'idée que son médicament apporte de la joie aux gens, une chose que Sumaoka ne manque pas de lui faire ressentir dans ses manipulations. Il faut bien l'avouer: notre héros, même si l'on peut comprendre qu'il se raccroche au bonheur de sa famille et à l'envie d'être utile aux autres (deux choses dont il a toujours rêve dans sa vie), agace un petit peu dans cette trop grande naïveté. D'autant plus que, à partir du moment où il accepte de continuer à produire le jumbo max tout en sachant qu'il a déjà provoqué un mort, il ne peut absolument plus être encore considéré comme un innocent. Alors, jusqu'où cette affaire le mènera-t-elle ?

En attendant de le découvrir, on reste sur une lecture intéressante, mais pour l'instant un peu en-deça de ce que l'on pourrait attendre de Tsutomu Takahashi. Ce manga étant assez différent de la très grande majorité des oeuvres pour lesquelles il est connu, on sent que le mangaka tâtonne un peu, quitte à manquer de nuances dans certains de ses personnages. Néanmoins, son scénario, en emmenant Tateo encore un peu plus loin dans les tenants et aboutissants de la production du jumbo max (probablement pour le pire), reste suffisamment intrigant pour que l'on garde toute confiance en l'auteur pour la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs