Jujutsu Kaisen Vol.27 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.27 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Septembre 2025

Satoru Gojo n'est pas parvenu à vaincre Sukuna! Le plus puissant des exorcistes est tombé face au plus puissant des fléaux! D'autres attendaient leurs tours pour faire face à ce monstre de puissance, rien n'est perdu, mais les choses sont bien loin d'être simples...

Une vaste blague! Voilà qui résume parfaitement ce tome!
Je n'avais pas envie de le lire, il y a tellement d'autres titres qui m'attendent sur ma pile de lecture...mais il fallait bien s'infliger ça! Et "s'infliger" c'est bel et bien le terme...ce fut un vrai calvaire, j'ai eu l'impression que je n'en verrai jamais le bout tant ce fut une torture!

Je suis tellement peu investi dans ma lecture de ce titre depuis quelques temps, que je ne sais même pas qui sont la moitié des personnages qui gravitent autour des personnages principaux! Est ce que le problème vient de moi ou bien de la mise en scène de l'auteur...je lui laisse le bénéfice du doute!

On va suivre trois affrontements en parallèle dans ce tome, même si l'un des trois est clairement relégué au second plan (et en même temps, c'est normal, on s'en fout royalement).

On va commencer par le plus pénible: l'affrontement contre Kenjaku...si on peut appeler ça un affrontement! C'est tout simplement du grand n'importe quoi! Rien ne va! L'auteur nous entraîne dans des délires qui ne sont ni drôles ni prenants, il nous inflige une longue séquence de sketch i-n-t-e-r-m-i-n-a-b-l-e (voire carrément minable tout court) que je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout, j'ai du sauter 5-6 pages tant je n'en pouvais plus!
Et pour être honnête le simple fait de continuer à perdre mon temps à évoquer ce face à face me fatigue et m'agace fortement!

Enfin on a la suite de l'affrontement contre Sukuna, qui aurait pu être intéressant, d'autant que là l'auteur nous propose un passage assez plaisant où les adversaires de ce dernier tentent d'élaborer des stratégies pour l'affronter...le problème (et pour le coup ici, c'est vraiment le seul problème) c'est que ça vient après le combat avec Gojo, qui aurait du être le grand final, ce que tous les lecteurs (ceux qui restent) voulaient enfin voir...après ça, le reste on s'en fout!

La vraie question c'est qui continue de lire ce titre? Autant l'anime possède une certaine aura et une réputation (qui tient bien plus à l'animation et aux visuels qu'au scénario), mais reste t-il encore des lecteurs qui attendent quoi que ce soit de ce titre?

Allez courage...plus que 3 tomes!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs