Jujutsu Kaisen Vol.18 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.18 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Novembre 2023

Chronique 2 :


Grâce à leur entrevue avec Tengen, Yuji, Megumi et leur groupe ont appris l'existence d'une annulatrice de pouvoirs qui participera à la Traque meurtrière, la sinistre battle royale entre exorcistes organisée par Kenjaku. Avant le début des hostilités, ils doivent retrouver Kinji Hakari, l'élève mis au rebut de l'école d'exorcisme de Tokyo, pour le convaincre de les aider. Ce dernier vit de combats clandestins entre détenteurs de pouvoirs, et l'approcher ne sera pas chose aisée...

Jujutsu Kaisen est entré dans un cycle plus sombre de son intrigue, avec des enjeux importants. Et pour développer la suite des événements, Gege Akutami a recours à l'idée de la battle royale, peu innovante sur le papier, mais qui pourrait donner de belles choses si elle est exploitée judicieusement, tant les règles présentées pour cette Traque meurtrière présente de bonnes possibilités.

Mais avant le lancement de la compétition, nos héros doivent mettre la main sur le fameux Kinji, un élève déserteur de l'école d'exorcisme, et un personnage suffisamment excentrique pour donner une certaine couleur à tout une part de l'ouvrage. Sur ses deux premiers tiers, ce dix-huitième volume resserre donc les enjeux sur ce nouveau venu dans l'intrigue, par une rencontre assez pêchue, mais finalement prenante. Prendre le temps de narrer cette rencontre est une bonne idée pour continuer à planter le cadre complexe de cet arc aux règles variées, ce qui est d'autant plus pertinent que le mangaka pousse toujours plus loin l'exploitation des capacités de ses héros, dont la complexité se rapproche parfois de celle d'un Togashi.

Pourtant, le plus intéressant réside bien dans la dernière partie de l'ouvrage qui marque le lancement de la Traque meurtrière... mais pas que. Ainsi, nous faisons la rencontre de deux participants, Hajime Kashimo et Hiromi Higuruma, dont les importances dans ce tournoi sont déjà avérées. Quant à la Traque en elle-même, l'immersion de Yuji et Megumi (pour le peu qu'on en voit) est particulièrement réussie, preuve que Gege Akutami a le talent pour exploiter judicieusement un tel cadre. À voir ce qu'il en sera sur la durée, sachant que le maître a la manie de rendre parfois confus ses combats, tant par sa patte que par ses idées. Si esthétiquement son style a un indéniable cachet, cela pourrait porter préjudice à un arc de cette envergure.



Chronique 1 :


Avant de rentrer pleinement dans le jeu meurtrier qui les attend, nos héros partent à la recherche d'un ancien élève du lycée d'exorcistes pour lui demander de les aider dans leur quête qui s'annonce aussi complexe que périlleuse!

Ils retrouveront ainsi la trace de Panda et c'est avec son aide qu'ils vont tenter de convaincre Hakari qui se montre plus que récalcitrant...


Quand Gege Akutami se prend pour Togashi ça donne cet arc sortant de nulle part aux bases bien peu solides!

On nous promet un jeu mortels reposant sur des duels où le perdant est condamné à mourir, avec des règles inutilement complexes pour des effets bien peu efficaces...on a en quelque sorte le Greed Island du pauvre!

Un basique tournoi aurait suffit, pourquoi s'encombrer avec tout ce qui va autour, ajouter des règles qui ne sont toujours pas claires après on ne sait combien d'explication? Bref...


Avant de rentrer dans le vif du sujet on a droit à un détour qui lui aussi tient à peine la route: nos héros tente d'infiltrer un "fight club" dirigé par un ancien élève du lycée ayant la réputation d'être surpuissant! Outre le fait que ce dernier semble sortir de nulle part (à moins que je ne me trompe), en quoi cela apparaît cohérent que dans ce monde ravagé, un lycéen soit une sorte de caïd gérant tout un quartier?

Le bon coté de cette phase se sont des affrontements bien pensés et plutôt intéressants, notamment celui opposant Panda et Megumi face au bras droit du fameux caïd (bien que là encore l'auteur semble aimer se compliquer la vie pour pas grand chose...un peu à l'image du nen, il impose des conditions d'utilisations aux pouvoirs qui sont bien compliqués pour pas grand chose).


Tout ceci va occuper la grande majorité du tome, et finalement la phase "jeu de la mort" va pouvoir commencer...deux tomes entiers qu'on nous le tease, donc autant voir ce que ça donne...et peut être qu'on se laissera prendre au jeu!

L'auteur pose déjà quelques pistes à explorer pour la suite avec des exorcistes ayant déjà un grand nombre de points, il nous en présente un sous forme de flashback (et cela fonctionne plutôt bien)...reste à voir comment tout ceci va s'articuler par la suite.


Bien entendu nos héros sont séparés quand ils pénètrent dans la zone et vont devoir faire face à des adversaires d'entrée de jeu...pour la suite il faudra attendre le tome suivant!


Un volume pas déplaisant, bien loin d'être passionnant ceci dit... mais au moins on est rentré totalement dans le jeu qui nous est vendu depuis un moment, donc reste à voir ce qui nous attend, on aura, on l'espère, peut être de bonnes surprises.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs