Jujutsu Kaisen Vol.16 - Actualité manga
Jujutsu Kaisen Vol.16 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.16 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Octobre 2023

Chronique 2 :


Suguru Geto, ou plutôt l'être qui habite son corps absorbe Mahito, profitant de l'évolution du Fléau suite à son combat contre Yuji. Et bien que les élèves de l'école de Kyoto arrivent en renfort, la puissance de l'ennemi est colossale, ce qui va de pair avec son plan quant à l'avenir du Japon...

Le rideau se ferme sur l'arc du drame de Shibuya, la partie la plus longue de Jujutsu Kaisen à ce stade, puisqu'entamé au 11e tome. Il convient donc de faire un bilan sur ce cycle de l'histoire, souvent porté au pinacle des shônen d'action du moment par ses fans. Si l'arc s'est avéré riche en moments forts, portés par le chaos ambiant qui régnait en Shibuya, celui-ci a souffert de longueur. Si une lecture directe de l'ensemble s'avère tout à fait digeste, le rythme de prépublication hebdomadaire des chapitres ou bimestriel des tomes a certainement accentué la longueur de cette grande bataille.

Pourtant, on est tentés de laisser de côté les aspects négatifs de l'arc, tant son final nous tiens captifs d'une intensité forte. On sent clairement que Gege Akutami gardait quelques surprises de côté, et qu'il prévoyait depuis un certain temps une telle évolution de l'intrigue. On pourrait même avoir l'impression que c'est toute une ère de Jujutsu Kaisen qui s'achève, voire que la série achève une sorte de prologue. La suite devra évidemment confirmer ou réfuter ce ressenti, mais l'impression d'aboutissement est bien là. Jusqu'à présent, le manga pouvait diviser, par la sensation donnée d'une œuvre qui se cherche, et qui ne savait pas tellement vers quoi progresser. Mais désormais, l'aventure à un objectif, un/des ennemi(s) à contrecarrer, et un héros qui gagne enfin en densité. Yuji avait beau être un protagoniste sympathique, sa résolution de début d'œuvre ne se ressentait qu'assez peu sur son périple. Mais désormais, c'est un exorciste totalement différent qui nous apparaît, de quoi confirmer que le scénario est entré dans une nouvelle phase.

Ainsi s'ouvre un nouvel arc, dont les enjeux présentés ici ne manquent pas de nous captiver. L'auteur exploite judicieusement le contexte actuel pour bousculer le fragile équilibre encore en place, ce qui se répercute d'entrée de jeu sur Yuji qui, aux côtés d'un allié inattendu qui semble cacher quelques secrets, doit lutter pour sa survie. Une situation plaisante par son adrénaline, tandis que les connexions avec Jujutsu Kaisen 0 se font plus fortes que jamais. Une surprise de taille attend même les amateurs du récit originel de la saga, chose que Gege Akutami honore dignement, tant le concerné affiche un charisme fort, en adéquation d'une puissance qui nous ferait presque autant trembler que celle de Satoru Gojo.

Difficile donc de ne pas être sur du pur émotionnel après la lecture de ce volume 16 haletant, et qui propulse l'histoire de Jujutsu Kaisen vers quelque chose de bien plus concret. Après un arc du drame de Shibuya globalement bon, il y a de quoi avoir hâte d'observer la nouvelle évolution de la série.



Chronique 1 :


Yuji fait face à Suguru et se retrouve en difficulté, il se montre bien inférieur au maître des fléaux dont la puissance semble sans borne! Pourtant notre héros est parvenu à surmonter bien des épreuves, à vaincre des adversaires surpuissants, donc il ne baisse pas les bras! Enfin il est rejoint par tous les exorcistes présents sur les lieux, et tous vont faire face à leur plus grand adversaire!

Suite à la révélation quelque peu décevante concluant le tome précédent, on retrouve les deux adversaires face à face pour ce qui pourrait être la dernière confrontation de cette longue (interminable) phase de Shibuya! Et rapidement d'autres personnages, à savoir tous ceux encore en vie dans le périmètre, vont les rejoindre pour un affrontement qui ne cesse de prendre de l'ampleur... Mais comme on pouvait s'en douter, cette lutte sera reportée et on va en rester là dans l'immédiat!
Cette phase se termine donc sur une non fin, laissant un arrière goût amer, avec de nombreux personnages ayant disparus de façon définitive ou non et nous laissant également avec un sentiment de confusion assez désagréable. Beaucoup risque de ne pas partager mon point de vue, mais je persiste à dire que la mise en scène de ce titre est assez bordélique et nuit au plaisir de lecture global! J'entends déjà les fanboys qui vont m'insulter et me maudire sur 7 générations, me disant que c'est un des meilleurs animés qu'ils ont jamais vu...et je rappelle à ceux ci qu'on parle du manga et non de l'animé (que je ne suis pas) et que je les invite à se rendre dans la bonne section du site!

Ainsi se termine donc cette partie et on ne tarde pas avant de passer à la suivante: les cartes sont totalement redistribuées, Tokyo est ravagé, les fléaux se multiplient et sèment mort et destruction, nos héros ont soit disparus ou sont soit considérés comme des criminelles condamnés à mort...bref plus rien ne va!
C'est dans ce contexte apocalyptique que les enjeux se déplacent et que l'auteur va pointer les projecteurs sur d'autres personnages!
Le clan Zenin apparaît donc sur le devant de la scène et la succession à la tête du clan doit se décider...le problème étant que le successeur légitime, qui se présente comme un bel enfoiré, doit remplir une condition!
On retrouve ainsi Yuji avec son nouveau "grand frère", tentant d'éliminer un maximum de fléaux avant d'être pris en tenaille par deux adversaires, deux exorcistes surpuissants, qui ne se connaissent pas mais partagent le même objectif!
L'auteur nous laisse à peine souffler, ne nous laisse pas vraiment le temps de prendre connaissance du nouveau monde dans lequel les personnages vont évoluer...c'est certes très dynamique mais un peu plus d'exposition aurait été la bienvenue.

Un volume charnière, marquant la fin de la plus grosse (et la plus bordélique) phase du titre et le début d'une nouvelle. Et si c'est particulièrement intense, on attend encore de savoir ce que sont devenus la plupart des personnages, mais on peut espérer les voir faire des retours fracassants sous peu!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs