Jujutsu Kaisen Vol.12 - Actualité manga
Jujutsu Kaisen Vol.12 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.12 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Octobre 2023

Chronique 2 :


Satoru Gojo a été scellé par le groupe de Fléaux mené par Mahito et Suguru... ou du moins l'entité qui a pris possession du corps de ce dernier. À cause du rideau dressé par des exorcistes ennemis, Yuji et les siens ne peuvent entrer à Shibuya, mais c'est sans compter l'intervention du garçon et de Megumi, qui entament le combat avec les responsables du mur. Tandis que les alliés de Gojo lancent l'assaut, chacun va trouver sur son chemin un adversaire de taille...

L'arc du drame du Shibuya a amené le plus gros retournement de situation de Jujutsu Kaisen à l'heure actuelle, via la mise à l'écart du surpuissant Satoru Gojo. Un véritable événement puisque, désormais, le camp des exorcistes ne peut plus compter sur un miraculeux deus ex machina, et doit se débrouiller avec ses combattants à la puissance commune.

Dans ce contexte, Gege Akutami fait progresser le fil du récit en orientant les événements vers quelques exorcistes, par lesquels tout va se jouer. Yuji est bien entendu concerné, tandis que Mei Mei, Nobara et Nanami sont aussi au cœur de la bataille. Des affrontements qui, globalement, se connectent tous aux affrontements passés de la série, ce qui leur donne forcément une intensité bienvenue. C'est tout particulièrement le duel entre le héros et Choso, le dernier des trois frères, que l'auteur prend le temps de développer, en y amenant un vrai intérêt émotionnel et philosophique quant à l'humanité que peuvent éprouver certains Fléaux. Le tout appuyé par le trait dense de l'artiste, certes un poil fouillis mais dotée d'un cachet fort, pour nous procurer un certain plaisir sur ces divers combats.

Pour l'heure, le très attendu arc du drame de Shibuya tient donc ses promesses. Évoluant de manière classique par une succession de batailles, il parvient à développer bien des choses et à créer des surprises qui pourraient avoir un retentissement fort sur la suite de la série. D'abord en ce qui concerne Gojo, mais aussi par rapport à Toji Fushiguro... On attend forcément de voir ce que la suite nous réserve, en espérant que ce segment si acclamé conservera son intensité jusqu'au bout !



Chronique 1 :

Les affrontements dans le métro se poursuivent, et maintenant que la barrière est levée, les exorcistes peuvent aller aider leurs camarades et tenter de sauver les humains restants...mais les fléaux sont encore nombreux et ceux ci se sont particulièrement puissants!
Yuji se précipite dans le feu de l'action mais va tomber sur peut être plus fort que lui, un démon ayant soif de vengeance!

C'est un fait maintenant, Jujutsu Kaisen est devenu la nouvelle référence du genre, grâce à des affrontements dynamiques, des personnages variés et intéressants mais aussi et surtout grâce à des "méchants" charismatiques et bien construits!
Et même si on peut considérer que cette phase se déroulant dans le métro commence quelque peu à s'éterniser, force est de constater que le plaisir de découvrir un nouveau tome de la série est toujours aussi important! Gege Akutami continue de nous offrir un récit rythmé et intense avec des tomes qui se lisent tout seul tant ils sont prenants et inventifs!

Une fois encore ce sera l'action qui va dominer dans ce volume avec cette fois une grande place accordée à notre héros qui était quelque peu resté en retrait depuis le début de cette phase, l'auteur préférant mettre en avant d'autres personnages (ce qui n'est pas plus mal afin de leur donner de la consistance pour mieux étoffer le récit).
Suite au combat mené avec Megumi, Yuji se rend dans le métro où un adversaire l'attend de pieds fermes, le frère aîné des deux démons exterminés il y déjà quelques temps. Et si les deux premiers n'avaient pas causés trop de soucis à nos héros, il en sera tout autrement pour le dernier!
Mais ce combat, aussi prenant et bien construit soit il, ne sera pas le seul à nous occuper dans ce tome. Nobara va elle aussi faire face à un puissant adversaire qui va la mettre en difficulté... Et si dans le volume précédent, l'auteur insistait et démontrait la toute puissance de Satoru Gojo, ici il va exposer la toute puissance d'un autre exorciste de rang 1, à savoir Nanami, un personnage en retrait depuis trop longtemps et qu'on espère bien revoir plus souvent! Son entrée en scène, le déroulement du combat qu'il va mener et la conclusion de ce dernier, tout est absolument grandiose et épique; il déborde de charisme!
Le frère et la sœur introduits récemment seront bien évidemment de la partie et vont eux aussi briller avec facilité mais vont devoir se frotter au plus redoutable des dangers...

Un volume qui se lit certes très rapidement, mais qui nous tient en haleine de la première à la dernière page, grâce à un rythme qui ne ralentit jamais.
A noter quelques phases de combat uniquement graphiques du plus bel effet, servi par une mise en scène remarquable!

Un excellent volume pour un titre qui mérite sa place de référence du genre!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs