Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 30 Décembre 2024
Chronique 2 :
En plus du diamant, Jodio et les siens ont dérobé à Rohan Kishibe une roche volcanique qui a le pouvoir d’attirer comme un aimant tout ce qui a de la valeur. Dragona et Usagi se rendent dans une bijouterie afin de tester l’étendue des capacités de cet étrange artefact, mais la situation se complique. De leur côté, Jodio et Paco sont attaqués par un manieur de Stand dont la cible pourrait être la roche volcanique…
Avec ses deux premiers tomes, la neuvième partie de la saga Jojo’s Bizarre Adventure a su créer un début de fil conducteur plutôt intrigant. En possession d’un objet qui a de quoi attirer les convoitises, Jodio et son groupe doivent s’attendre à recevoir la visite de quelques manieurs de Stand ennemis, ce qui ne manque pas dans cet opus.
Mais dans un premier temps, Hirohiko Araki s’amuse à explorer les capacités de cette étrange volcanique, à grand renfort de l'inventivité sans limites qu’on lui connaît. L’épisode de la bijouterie amène une situation énigmatique et intense, montrant l’amour du mangaka pour les concepts farfelus et les pouvoirs que seul lui semble être capable d’imaginer. Mais le cœur de l’ouvrage vient du combat mené contre un manieur de Stand ennemi, au cours duquel l’auteur reste dans sa volonté de ne pas expliquer clairement le pouvoir de l’adversaire, mais de présenter celui-ci par l’action et la narration. Un combat globalement prenant, notamment parce que le pouvoir de la fameuse roche volcanique se mêle à tout ça, et qui semble rester dans une optique introductive de cette partie, avec un focus appuyé sur cet ennemi qui pourrait prendre de l’importance par la suite.
En somme, « The JOJOLands » conserve ses spécificités tout en restant dans un cadre typique de Jojo, ce qui n’est pas pour nous déplaire. On sent néanmoins que la fin de ce tome signe une fin d’arc, et que les opus suivants pourraient aborder des enjeux plus denses. Il faut dire qu’avec ce concept de la pierre volcanique énigmatique à souhait (rappelant un peu le corps du saint de Steel Ball Run en termes de Macguffin), cette neuvième partie a tout un parcours à développer et des intrigues à traiter. Tout un programme qui a de quoi nous rendre impatients de découvrir les prochains opus, donc !
Chronique 1 :
Jodio et ses compagnons viennent de s'emparer d'un bijou d'une valeur incroyable, dérobé au célèbre Rohan Kishibe, mais ils ont également pris une étrange pierre volcanique qui possède des pouvoirs étonnants: attirer vers elle les objets de grande valeur!
Les quatre jeunes voleurs attendent leur avion mais vont devoir subir les assauts d'un possesseur de Stand qui veut récupérer la roche...
Alors que j'avais adoré le premier opus, incroyablement excité à l'idée de débuter une nouvelle aventure de Jojo (cela n'arrive que 9 fois dans une vie...peut être 10 un jour...), j'avais été particulièrement déçu par le volume précédent, brouillon et confus!
Pour autant je ne redoutais pas ce troisième opus...il s'agit de Jojo; il s'agit de Hirohiko Araki! Il lui est déjà arrivé de me laisser perplexe mais jamais de réellement me décevoir! Et quoi qu'il arrive en grand fan de l’œuvre depuis plusieurs décennies, je ne pouvais qu'être impatient de découvrir ce nouveau tome! Et cette fois pas question d'être déçu...bien au contraire!
Le groupe de nos héros est divisé en deux: Dragona et Usagi sont dans une bijouterie, accusés d'avoir volé une montre..ce qui n'est pas totalement faux du fait des capacités de la roche volcanique.
Jodio et Paco, à l'extérieur subissent les assauts, ou plus particulièrement les menaces, d'un manieur de Stand!
Avec le premier binôme on va en apprendre un peu plus sur les capacités de la pierre...des chapitres vraiment prenants sans pour autant avoir de véritables enjeux...mais tout est réfléchi, et la montre va avoir un rôle à jouer bien plus important que ce qu'on aurait pu croire!
Mais la partie de loin la plus passionnante est celle qui va se dérouler à l'extérieur, mettant Jodio et Paco aux prises avec un nouvel adversaire!
L'auteur nous dévoile une capacité qu'il n'avait encore jamais exploité, ce qui commence à devenir rare tant il a proposé de stands différents au fil des ans. Nous avons là un manieur qui semble avoir mangé un Logia tout droit sorti de One Piece! Un personnage qui peut transformer son corps avec du sable, un peu à la façon de Crocodile...mais Il s'agit là de Araki, il va plus loin avec le potentiel d'un tel pouvoir...beaucoup plus loin. Les pouvoirs du nouveau venu n'ont pas encore été clairement expliqués, mais nul doute désormais que cela viendra!
Outre le fait que l'affrontement soit prenant et étonnant (et remarquablement bien trouvé, un affrontement psychologique comme Araki sait si bien faire), cela permet de découvrir d'autres facettes des pouvoirs de nos héros qui pourraient s'avérer plus étonnants et plus utiles qu'on aurait pu le croire (j'avais moi même annoncé que leurs pouvoirs ne feraient pas d'eux des personnages qu'on retiendrait).
Et cerise sur le gâteau, la conclusion de l'affrontement, semble nous renvoyer des années en arrière, notamment à l'aube de la troisième saison, avec l'intégration de Kakyoin ou Polnareff aux cotés des héros. Cela parait basique mais on avait perdu l'habitude de voir ça dans Jojo!
Un volume incroyable, comme a pu l'être le premier et bien d'autres avant lui dans cette remarquable saga!