Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 13 Avril 2023
Josuke et Yasuho, bien que séparés physiquement, éloignés de plusieurs kilomètres, affrontent la même menace! Tooru est clairement identifié comme étant l'ennemi à l'origine des problèmes du clan Higashikata depuis longtemps, et il est sur le point d'éliminer les menaces que représentent nos héros! Yasuho lui fait directement face aux cotés d'un Joshu diminué, alors que Josuke est confronté à son stand aux cotés d'un Mamezuku qui vient de perdre la vie...
Mais Josuke prend conscience d'un pouvoir dont il disposait depuis le début, un pouvoir latent, qui pourrait bien surclasser l'axe du malheur de Wonder of U!
Avant dernier tome de cette partie, clairement pas la plus accessible, ni même la plus passionnante, mais une partie qui aura su nous tenir en haleine du début à la fin en suscitant de nombreuses interrogations, grâce à un auteur toujours aussi inspiré, qui avec une histoire assez simple va créer de multiples ramifications pour nous perdre et enrichir son récit!
Ce tome, riche en surprises, s'ouvre sur un événement qui à priori ne devrait pas concerner nos héros, mais on va rapidement faire le lien avec l'axe du malheur qui s'abat sur tous ceux qui tentent de s'approcher de Tooru.
Avec le simple fait de commencer ainsi, l'auteur nous rappelle son génie et sa faculté à brouiller les pistes, ce qu'il s'est amusé à faire durant toute cette partie. Mais maintenant nous sommes dans la dernière ligne droite, tout est révélé, tout est clair, et il ne reste plus qu'un seul ennemi à abattre! Mais un ennemi redoutable, présent à plusieurs endroits en même temps grâce à sa capacité.
Une des grandes forces de Araki est de nous avoir fait croire que le protagoniste féminin, à savoir Yasuho, possédait un Stand qui ne servait à rien ou presque, alors que c'est grâce à ce même stand que Josuke va être en mesure de défier, voire de surclasser Wonder of U! Et clairement, ça je ne l'avais pas vu venir!
Le point important de ce tome, celui évoqué dans le volume précédent, c'est le pouvoir latent de Josuke, un pouvoir basé sur la rotation, ce même concept ayant vu le jour avec la partie précédente! Après l'onde, après les Stands (concepts repris par beaucoup), la rotation est clairement un élément clé de Jojo! Il a été intégré dans Steel Ball Run, il est donc logique de la retrouver ici: nouvelle temporalité, nouvel univers, nouvelles règles!
La tension est intense durant tout le tome, bien que le doute ne se soit pas réellement permis, on commence à douter de la capacité à vaincre de nos héros, d'autant que plusieurs de leurs alliés, périssent sous les coups (ou plutôt à cause de l'axe du malheur) de Tooru et de son stand incroyable...mais malgré la distance qui les sépare, c'est en unissant leurs forces que Josuke et Yasuho vont réussir à surmonter cette obstacle à priori infranchissable!
Et là on assiste à du grand Jojo, du grand Araki!
Il y a eu des phases ou cette partie a pu nous perdre, mais tout est pardonné avec un tome de cette intensité, de cette qualité!
Et on attend le dernier avec une grande impatience!