Jojo's bizarre adventure - Saison 3 - Stardust Crusaders Vol.16 - Actualité manga

Jojo's bizarre adventure - Saison 3 - Stardust Crusaders Vol.16

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Juillet 2014

La nature du Stand de Dio a été dévoilée grâce au sacrifice héroïque de Kakyoin. Désormais, le duel se joue entre Jotaro et l’ennemi juré de sa lignée... La force pure face à au gel du temps, tel est le combat qui fait rage !

Nous y sommes. Après quinze volume de voyage et péripéties à travers l’Orient, nos héros (ou ce qu’il en reste) affrontent leur ennemi juré : Dio.
Dans l’opus précédent, Araki nous proposa une course-poursuite haletante, dans le but de découvrir la nature du Stand du manieur le plus dangereux. De manière évidente, c’est le duel face à Jotaro que nous dégustons ici, un affrontement à la hauteur de toutes nos espérances.

Dans les premiers tomes de Stardust Crusaders, nous pouvions constater que le mangaka prenait ses marques avec les Stand, ces fameux doubles psychiques dotés de pouvoir. Bancales dans les premiers opus de cette partie 3, voilà désormais que l’auteur maîtrise son concept comme jamais. Tout bonnement, les rebondissements incessants de cette joute palpitante jouissent d’un traitement ingénieux, reflétant l’esprit des combats de Jojo comme jamais. L’issue des combats ne dépend pas de la puissance des pouvoirs en eux-mêmes. Plus important que ça, c’est bien la tactique qui permettra à Jotaro de prendre le dessus de son adversaire… Jusqu’à ce que l’avantage change une énième fois de côté. Concepts maîtrisés, pirouettes scénaristiques incessantes… le plaisir est total !

Et ce plaisir, il est porté par la narration et la mise en scène d’Araki. Ses proportions grossières prennent tout leur charme à travers des pages et doubles pages dantesques, soulevant la violence des coups échangés entre Star Platinum et The World. Si l’intensité est à son comble par les retournements de situation permanents, l’épique a aussi sa place à travers cette dualité qui marque l’un des combats les plus emblématiques du nekketsu. S’il est classique dans sa forme, ce final de partie de Jojo’s Bizarre Adventure s’avère l’un des plus palpitants de la saga.

Aussi, on aurait tort de penser que Jotaro et Dio sont les seuls protagonistes de ce tome. Les autres combattants encore en vie ont leur rôle à jouer, même si on avait espéré une plus grande implication de Joseph dont les actions se seront avérées décevantes dans ce troisième acte. C’est sans compter que les tombés au combat du côté de nos héros ne sont jamais oubliés. Leurs disparitions furent tragiques, mais ces défunts aventuriers gardent une place particulière dans le cœur de Jotaro, Joseph et Polnareff… mais aussi dans celui des lecteurs.

Il n’est pas étonnant que Stardust Crusaders soit l’un des arcs les plus appréciés de la saga Jojo. Riche en intensité, ce combat brille de concepts maîtrisés par Hirohiko Araki. En outre, nous avons affaire à l’un des meilleurs duels de la saga ! Avec ce volume, une page se tourne dans l’histoire de Jojo, mais l’aventure se poursuit dans les parties suivantes ! Et en attendant de voir ce quatrième arc rééditer en France, le mieux est de profiter du retour de Phantom Blood, sorti simultanément chez l’éditeur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News