Jojo's bizarre adventure - Saison 3 - Stardust Crusaders Vol.13 - Actualité manga

Jojo's bizarre adventure - Saison 3 - Stardust Crusaders Vol.13

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Mai 2014

D’Arby the player, petit frère de D’Arby the gambler, est un professionnel du jeu. Son Stand amène nos héros dans un décor qui leurs permettront de livrer bataille… sur une console de jeu. Kakyoin ouvre le bal sur un jeu de course de voiture. Mais ce qui attend le perdant, c’est l’enfermement de son âme dans une poupée…

Après l’excellent combat contre d’Arby the gambler dans le onzième volume, Hirohiko Araki a voulu retenter l’expérience en créant un autre manieur professionnel du jeu, mais cette fois du jeu vidéo. Le lien entre les deux ennemis ne s’arrête pas là puisque les deux d’Arby sont frères et leurs Stand permettent d’extraire les âmes des perdants pour les enfermer dans des objets, une mécanique qui n’est pas sans rappeler un certain Yu-Gi-Oh !.
Néanmoins, si le tome se révèle particulièrement intense, nous ne sommes pas non plus au niveau d’excellente du onzième opus. L’effet de surprise n’est plus, nous savons à peu près à quoi nous attendre durant ce volume, bien que les paris soient remplacés par des compétitions sur consoles de jeux vidéo.

Il est plaisant de voir, dans un premier temps, Kakyoin livrer bataille. Pour Araki, c’est l’occasion d’appuyer la psychologie de ce personnage resté trop longtemps en retrait, mais aussi de livrer un duel riche d’intensité. Simplement, nous avons affaire à une confrontation sur jeu de course de voiture et si son déroulement se présente exagéré pour un jeu vidéo, surtout dans les années 90, la mise en scène tient suffisamment du génie pour donner des sueurs froides au lecteur. Enchainement les retournements de situation, l’issue du duel est imprévisible et bourré d’adrénaline. En revanche, la seconde manche de ce combat s’avère plus tactique et rappelle d’avantage l’affrontement contre d’Arby the gambler. Cette fois, Jotaro affronte son adversaire sur un jeu de baseball, une confrontation où la stratégie est plus importante que la maitrise du jeu en lui-même et où le bluff occupe une place importante. Pour ces raisons, les derniers instants de la bataille sont plus convenus, moins surprenants, rappelant en partie le duel contre le grand-frère d’Arby, malgré une chute assez différente. Ce combat aura ainsi été très long (plus d’un volume) et assez inégal, oscillant entre l’intense et l’un peu moins intense. Cela reste d’un excellent niveau mais Araki ne s’est peut-être pas assez démarqué du combat contre d’Arby the gambler.

Un treizième tome très bon pour cette troisième partie de Jojo donc, malgré la petite déception de la redite de certaines mécaniques de l’un des duels précédents. Il ne reste plus que trois volumes avant la fin de cette partie, autant dire que le grand combat final est proche et que Dio est sur le point de montrer le bout de son nez. En définitive, le meilleur de cette partie est à venir !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News