Jabberwocky Vol.7 - Actualité manga

Jabberwocky Vol.7 : Critiques

Jabberwocky

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Décembre 2017

Le comte de Monte Christo a été victime d'une tentative d'assassinat, il n'en fallait pas plus pour que Lily et Sabata mènent l'enquête aux Etats Unis, bien loin de leur Angleterre, dans un pays hostile! Pour l'occasion ils intègrent la troupe de spectacles de Buffalo Bill pour pouvoir enquêter discrètement, mais cela ne sera pas chose aisée... Ils vont se retrouver au milieu d'une conspiration de grande envergure impliquant de nombreuses personnes, et bien entendu nos héros vont se retrouver au milieu de tout ça... 


C'est déjà le dernier tome de cette remarquable série qui n'a cessé de se bonifier et de nous surprendre volume après volume! Pas une seule fois, sur l'ensemble de ce titre, l'auteur n'a tapé à côté, il s'est montré constamment pertinent et bluffant, en intégrant son concept dans les grandes pages de l'Histoire! 


Chaque enquête de nos héros nous entraînait dans une ambiance et un lieu différent, et pour conclure, l'auteur se fait plaisir en revisitant les grandes contrées de l'ouest sauvage des Etats Unis. 


Et si à chaque enquête il intégrait des personnages iconiques de l'Histoire, ce dernier récit ne déroge pas à la règle: les grandes figures de l'Ouest sont bien présentes: Buffalo Bill, Sitting Bull et Annie Oakley, auxquels vient s'ajouter le légendaire Nicolas Tesla (bon client des récits fantastiques, on le retrouve dans de nombreuses adaptations, que ce soit sur petits ou grands écrans, et dans de nombreux récits). 


Et bien entendu les dinosaures ne seront jamais très loin, et comme on pouvait s'en douter l'organisation du serpent à plumes est également présente, puisque c'est elle qui est au centre de tout depuis le début, il aurait été dommage de ne pas finir avec elle!


L'auteur nous y a habitués, il s'approprie totalement la personnalité des grandes figures historiques et les mêle à son histoire quitte à leur prêter des intentions pour le besoin du récit... Ainsi, les trois célèbres figures de l'Ouest précité se trouvent appartenir à une organisation secrète, défendant les intérêts des Etats Unis, une sorte d'équivalence au Château d'If: la CIA (pour Crusaders In America)! Jusqu'au bout Masato Hisa va détourner ces grandes figures pour en faire ce dont il a besoin pour son titre, le tout restant éminemment crédible! 


Outre ces grandes personnalités, et bien entendu les personnages récurrents qu'on apprécie déjà tant, ce tome nous propose une conspiration d'une envergure incroyable dont le but est de provoquer des guerres entre les humains (au profit des dinosaures)... Ainsi Masato Hisa apporte une nouvelle fois un regard critique, mais tellement objectif de la société humaine telle qu'on la connaît aujourd'hui, résultant d'une tentative des dinosaures pour nous diviser... 


Jusqu'au bout l'auteur sera parvenu à intégrer ses récits dans des contextes historiques, jusqu'au bout il sera parvenu à rendre ça crédible et jusqu'au bout il nous aura passionné par ces récits de grandes qualités, par ses personnages attachants et travaillés et par son trait unique si caractéristique! 


Ici se termine une grande série...mais il ne faut pas être triste, ce n'est pas la fin, l'auteur est toujours très actif et d'autres séries de cet acabit nous attendent!


Jetez-vous sur Area 51! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs