Jabberwocky Vol.3 - Actualité manga

Jabberwocky Vol.3 : Critiques

Jabberwocky

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Août 2017

Lily et Sabata sont en Chine et affrontent un ordre secret d'assassins se servant des capacités incroyables des dinosaures, avec à sa tête, le cerveau de ce groupe, un dinosaure justement, se trouvant être la mère des volatiles servants pour les assassinats du fait d'une modification génétique! 


La lutte est incertaine et Lily met à nouveau sa vie en jeu, et à nouveau Sabata viendra la sauver! 


La suite de leurs enquêtes les conduira à travers toute l'Europe jusqu'au berceau de la civilisation moderne... 


L'auteur ne cesse de nous surprendre en étendant toujours plus son univers, non seulement géographiquement, mais aussi en mêlant son récit avec l'Histoire avec un grand "H"!


On retrouve donc nos héros face un dinosaure femelle se servant de ses petits comme des outils, ce qui irrite au plus haut point Lily... La confrontation en elle-même est intéressante et bien menée, mais l'auteur parvient à y insuffler un petit plus, avec des questions morales et éthiques et même une pointe d'émotion dans les derniers instants. 


Mais le récit n'en est que plus passionnant lorsqu'on le situe dans le contexte de l'époque: le but des assassins est d'assassiner un bébé suite à une prophétie, un bébé qui deviendra le célèbre Mao Tsé Toung! 


Et Masato Hisa pousse le vice à en plus faire un parallèle entre les légendes des Dragons Chinois et l'évolution de ses dinosaures, l'évolution qu'il nous propose dans son titre, respectant les théories de l'évolution Darwinienne. 


L'affaire suivante, nouvelle mission confiée par le Château d'If, va amener notre binôme à protéger un scientifique ayant fait une découverte capitale, justement quant à l'évolution des dinosaures! 


Ici l'auteur va alterner plusieurs ambiances, à commencer par un classique western avec des duels de pistoleros, un antagoniste se prénommant Django...Ensuite nous arrivons à bord d'un train...ambiance western pourrait on croire, mais pas tout à fait puisqu'il s'agit du mythique Orient Express! Et le périple se termine en Grèce face aux statues de divinités! 


Ce récit se montre absolument passionnant, premièrement de par sa construction, mais aussi du fait des personnages qu'il met en scène, tantôt loufoques, tantôt charismatiques et inquiétants! 


Et tout ceci sans oublier de renforcer le lien entre nos deux héros, un lien qui devient de plus en plus ambigu. 


Ce troisième opus se montre tout aussi prenant que les deux premiers et on sent que l'auteur en a encore sous le pied! On est totalement conquis! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs