Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 22 Janvier 2026
Se pliant aux directives de Gérard De Fauve qui a pris Zetta en otage pour le contraindre à lui ramener les plans des mousquets qui sont entre les mains de Lorenzo, Issak a attaqué la ville de Saint-Malo, mais à sa manière: loin d'attaquer les malouins qui sont prêts à tout pour défendre leur ville, il a tiré sur les femmes qui défendent la ville en utilisant les mousquets. Mais bien sûr, il a évité de blesser celles-ci, car son tir avait pour but de faire sentir aux malouins que leurs épouses ne sont pas à l'abri. Les femmes ont ainsi baissé les armes, hormis Daphné qui est résolue à suivre Lorenzo jusqu'au bout. L'alliance entre les malouins et Lorenzo est ainsi mise à mal, le japonais est désormais en position de faiblesse... mais pour conserver ses mousquets et atteindre son but il reste prêt à tout. C'est ainsi que, en passant un pacte avec De Fauve et en lui promettant de faire tomber Saint-Malo à lui seul, il se met à tirer sur les malouins !
L'assez intense tome précédent nous laissait sur ce nouveau coup de théâtre nous confirmant une fois de plus toute la sournoiserie de l'antagoniste de la série, mais aussi sa malice puisqu'il a pris soin de s'isoler avec Daphné en haut de la tour de la ville, un lieu où il n'a aucun angle mort, qui ne devrait pas être attaqué par les français puisque les précieux mousquets s'y trouvent, et où il a tout le loisir de viser les habitants. Le rapport de forces s'en retrouve donc à nouveau bouleversé, et cela ne va pas cesser au fil de cet avant-dernier opus très prenant où chacun des camps en place compte bien passer à l'action à sa manière... à commencer par Issak qui, après avoir tâché de libérer Zetta, a pour plan de s'infiltrer dans la ville en pleine nuit et de gagner la tour pour enfin se retrouver face à son ennemi juré.
Si la libération de Zetta apparaît un peu trop facile (mais on y appréciera le tempérament de la jeune fille, qui a quand même de la ressource), la suite sera évidemment bien plus ardue, car il va de soi que rien ne va se passer exactement comme prévu pour chacun des camps, que ce soit pour Issak et les siens, pour Lorenzo qui prévoit de fuir par la mer avec ses mousquets et Daphné, ou encore pour De Fauve qui risque de vite perdre patience. Sans spoiler la teneur des événements et le résultats des différentes phases du conflit, on peut dire que les auteurs jouent ici fort bien sur une tension permanente face aux incertitudes de ce conflit, sur le parfum d'urgence dû à la fois à la possible fuite de Lorenzo et à l'impatience de De Fauve, sur les inévitables et si attendues retrouvailles entre les deux japonais, et sur un rendu visuel où DOUBLE-S, malgré ses quelques habituelles baisses de régime dans les designs, offre un spectacle en flux tendu autant dans les phases les plus explosives que dans les affrontements à plus petite échelle.
On ressort alors de la lecture en étant assez ébouriffé: les rebondissements sont nombreux, l'action est assez rondement menée, il y a des avancées significatives de l'intrigue qui laissent sur de fortes attentes en vue du dernier tome... Bref, tout est réuni ici pour nous maintenir en haleine, et on attendra donc avec beaucoup d'intérêt la conclusion de cette fresque dans le 19e opus !
22/01/2026