Island (Panini) Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Janvier 2011

Après le massacre dans le ministère de la santé japonais en début de tome précédent, on a, cette fois-ci, droit au même spectacle mais dans un bus bondé ! Rien de tel pour ce mettre en appétit, n'est-ce pas ?

L'évènement principal de ce début de volume reste néanmoins le retour dans l'histoire de l'amie de Miho, la malheureuse qui a perdu son fiancé. Ce dernier ayant été sauvagement dévoré par un démon il y a quelques tomes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne l'a pas marqué plus que ça. Sa réaction manque d'ailleurs terriblement de crédibilité, comme ça avait déjà été le cas lorsque Miho avait rencontré un démon pour la première fois, d'ailleurs. C'est dommage, bien entendu, mais on passe rapidement outre. Car l'histoire, elle, ne fait que se bonifier au fil des volumes. Et puis, il faut bien l'avouer, c'est un problème que l'on retrouve assez régulièrement de toute manière.

L'intrigue va donc en s'améliorant, et plus particulièrement en ce qui concerne les quatre japonais venus chercher les cranes maudits. On apprend non seulement le véritable but de leur présence et la provenance des cranes en question, mais les révélations se font également sur Kojima qui pète littéralement un câble lorsqu'il s'aperçoit que la boite contenant le crane qu'ils avaient récupéré a disparu. Pareil pour celui à tête de hérisson, on apprend qu'il s'agit en réalité... hé bien vous verrez par vous même ! Et Aikawa n'est pas en reste non plus... Tantôt on en parle au féminin, tantôt au masculin... Y aurait-il un autre mystère la dessus? Ou alors il s'agit d'une simple erreur lors de la traduction, ce qui reste une possibilité mais l'on aura, malgré tout, tendance à privilégier la première solution étant donné que chacun semble cacher un secret bien gardé.

Les dessins sont eux toujours aussi réussis. C'est violent à souhait et les scènes d'action sont parfaitement bien retranscrites. La folie de Kojima, notamment, est très bien représentée. Le personnage que l'on croyait calme et posé se métamorphose complètement à notre plus grand étonnement et pour notre plus grand plaisir.

Au niveau de l'édition, on note quelques bizarreries lorsque les personnages parlent une autre langue. Le japonais dans le cas présent. La façon de le montrer au lecteur a été modifiée par rapport au tome précédent, sans réelle explication sur le pourquoi de ce choix.

Island entre donc doucement mais surement dans sa phase finale. Et force est de constater que l'on apprécie de plus en plus la série et ses héros. Au risque de se répéter, elle va crescendo et ne semble plus vouloir s'arrêter ! Espérons cependant que les deux derniers tomes ne nous déçoivent pas...


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction