Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 22 Décembre 2010
La fin du dernier tome nous laissait une bonne petite dose de suspens... John allait-il être en mesure de régler son compte au spectre qui terrorise l'hopital ? Réponse dans ce troisième volume qui se veut principalement orienté action!
La partie consacrée à l'exorcisme de la jeune fille trouve donc ici sa conclusion, ce qui va nous permettre de consacrer davantage de temps à la confrontation à venir entre Vaan et John. Ce dernier est d'ailleurs bien décidé à découvrir les véritables motivations du "psychopathe". Car, ayant le don de double vue, il se rend rapidement compte qu'il ne tue pas par hasard comme on pouvait le penser jusqu'à présent. Mais que peut-il bien se cacher derrière se regard haineux ?
On a dès lors droit à quelques révélations sur notre tueur à la dague. Et, même si tout n'est pas forcement très surprenant, ça a le mérite d'entretenir le suspens et de donner envie d'en savoir davantage. Mais, comme je le disais, la majeure partie du volume est composé de scènes d'actions, ce qui ne nous laisse que très peu de répit et la lecture de ce tome se fait à 100 à l'heure. L'intrigue en elle-même n'avance donc pas énormément mais est-ce vraiment un mal ? Peut-être pas. La série semble miser avant tout sur la patte graphique de Yang Kyung-Il et ce n'est sans doute pas un mauvais choix.
D'autant plus que les dessins commencent aussi à se bonifier, toujours extrêmement détaillés, le visage de Vaan surtout s'est nettement amélioré depuis les débuts de la série. Enfin, si on veut. Car s'il gagne en finesse, il y perd en effroi. On appréciera ou pas, toujours est-il que l'on sent le trait de dessinateur en pleine évolution.
A noter, concernant l'édition, la présence d'un lexique. Mais celui-ci se trouve un peu perdu en plein milieu du volume. Même si c'est en partie logique car il concerne les termes présent dans le chapitre 3, qui se termine justement juste avant l'endroit où il apparait, ce n'est tout de même pas très pratique si l'on veut le retrouver lorsque l'on cherche quelque chose. Néanmoins, l'initiative est à saluer.
En résumé, ce troisième tome qui, toujours en apportant des réponses, pose de nouvelles questions, se montre à la hauteur et fait monter peu à peu le niveau de la série. Pas encore inoubliable, le fait est que notre intérêt pour le titre est entretenu juste comme il faut !