Isabella Bird - Femme exploratrice Vol.10 - Manga

Isabella Bird - Femme exploratrice Vol.10 : Critiques

Fushigi no Kuni no Bird

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Décembre 2024

Après bien des péripéties et incertitudes, Isabella et Ito ont enfin fait leurs premiers pas sur l'île d'Ezo/Hokkaidô en arrivant à Hakodate, et la voyageuse se réjouit à l'idée d'approcher de son but, soufflé par l'éminent Charles Darwin: tâcher de comprendre la culture des Aïnous en étant la première personne occidentale à aller vivre parmi eux. Seulement, à l'heure où elle doit se reposer pendant quelques jours tout en préparant du mieux possible ce nouveau "voyage dans le voyage", la jeune femme et Ito doivent faire face à une menace à laquelle ils ne peuvent plus se soustraire: Charles Maries, le chasseur de plantes implacable, qui estime que le jeune japonais est encore sous contrat avec lui, et qui est prêt à tout pour le récupérer, même si c'est contre son gré !

Le précédent volume nous laissait alors sur des derniers pages assez intenses: celles voyant Ito transporté de force pour redevenir l'employé de Maries, au grand dam d'Isabella. Face à cette situation, notre héroïne va-t-elle rester inactive ? Il va de soi que non ! Avec l'aide du consul Richard Eusden et du missionnaire James Hepburn, il va falloir la jouer fine face à Maries, d'autant plus qu'au regard de la loi le chasseur de plantes semble dans son bon droit, malgré le traitement détestable qu'il donne à Ito.

La majeure partie de ce tome se consacre à cette opposition entre Isabella et Maries ayant pour enjeu Ito, pour un résultat passionnant à plus d'un égard. Tout d'abord, Taiga Sassa a le mérite de rester réaliste dans son traitement de la confrontation, où les règles, la loi et les pourparlers sont au premier plan en étant menés vite, clairement et efficacement. Ensuite, le traitement effectué sur chaque personnage est prenant: on reste intrigué par ce que l'on cerne sur le background de Maries, on est forcément séduit par la force de caractère que montre devant lui une Isabella ne lâchant rien, et il y a de quoi apprécier tout autant l'affirmation d'Ito, à la fois dans ses désirs personnels et dans le lien fort qu'il a bâti avec notre héroïne au fil de leur voyage commun. Enfin, l'autrice met très joliment en valeur le rôle que chacun d'eux trois peut avoir, à sa manière, pour lier des peuples bien différents et leur permettre de s'ouvrir et de se comprendre: Maries via les plantes, Isabella à travers la culture qu'elle veut défricher et cerner, et Ito par la force de ses mots.

Alors, quel sera l'avenir d'Ito ? Va-t-il devoir bel et bien laisser à contrecoeur Isabella derrière lui, ou pourra-t-il encore l'accompagner ? Evidemment, on vous laisse découvrir la réponse, que nous n'allons pas spoiler. Mais dans tout les cas, on peut dire que le résultat est là: cette phase de l'oeuvre, cruciale et nécessaire avant l'exploration de la culture aïnou à Ezo, est rondement menée. Et même si le côté découverte est forcément un peu amoindrie, la mangaka n'oublie pas pour autant de distiller des informations intéressantes, notamment sur l'impact britannique sur l'île et sur les innovations vouées à rendre certaines de ses terres plus cultivables. Enfin, l'autrice sait aussi entretenir les enjeux voire les enrichir encore en vue de de la future exploration d'Ezo, y compris à travers les nouveaux personnages apparaissant dans le dernier chapitre. Pour finir, notons aussi la présence d'un assez long et intéressant chapitre bonus nous faisant suivre de plus près Maries un an avant le voyage d'Isabella.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs