Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 10 Janvier 2025
Entre l'accueil parfois agité des nouveaux élèves et les déboires avec Callego qui restera son familier pour une année de plus, la deuxième année a démarré sur les chapeaux de roue pour Iruma. Mais lui et les autres élèves de la classe anormale ne sont pas au bout de leurs surprises puisque, dès le début d'année, et au vu de leur niveau, le corps enseignant décidé très vite de leur imposer un nouvel examen de rang qui s'annonce périlleux: l'arrache-coeur. le principe de celui-ci est assez simple: chaque élève de la classe anormale devra protéger les ballons en forme de coeur que détiennent les deux élèves de premier année lui ayant été assignés. Mais leurs adversaires, ayant pour but de détruire ces ballons, sont un peu particulier puisqu'il s'agira des enseignants eux-mêmes ! Chaque anormal qui verra ses deux protégés de première année perdre leur ballon sera éliminé, et l'enjeue st grand puisque si la classe anormale est jugée trop ridicule elle sera rétrogradée en rang ! Iruma et ses camarades de classe ont-ils, alors, la moindre chance face à des professeurs expérimentés ?
Assez simple dans son principe, cet examen aux allures de jeu se veut assez sérieux dans ses enjeux, mais ne conserve pas moins une bonne part d'humour propre à la série. Ainsi, au fil des débuts de cette bataille nous faisant notamment passer ici par les équipes de Shax, de Clara et forcément d'Iruma, Osamu Nishi ne rate aucune occasion de glisser des éléments comiques efficaces et dynamisant de plus belle le récit, à l'image des petits délires habituelles de Clara, de la passion de Chima pour Iruma (puisque, évidemment, elle se retrouve dans son équipe), des jalousies que ça peut provoquer (coucou Amélie), ou encore des rumeurs absurdes de harem concernant notre héros.
Voila qui a de quoi amener plus de peps et de fraîcheur à ce début de nouvel arc qui, dans les faits, a plus d'un intérêt. D'un côté, cela permet d'installer encore certains nouveaux visages chez les première année, dont certains ont déjà une personnalité assez unique et des pouvoirs héréditaires prometteurs. De l'autre côté, l'un des enjeux sera sans aucun doute de conforter la place qu'Iruma, Clara et les autres anormaux ont désormais en tant qu'aînés. Enfin, soulignons le cas de Sheeda, tout juste arrivée en tant qu'enseignante à Babyls avec un objectif secret inquiétant, et qui, pourtant, continue de montrer déjà des nuances lors de son combat contre Iruma, tant elle semble très consciencieuse en tant que prof et ne dégage rien de mauvais, contrairement à son collègue arrivé en même temps qu'elle qui apparaît plus flippant...
La première grosse épreuve des anormaux dans leur deuxième année s'offre donc des débuts assez prenants, en bénéficiant du charme typique de l'oeuvre, tout en continuant d'installer des nouveaux personnages et des enjeux supplémentaires. Après 26 tomes, la série ne semble donc pas encore près de s'essouffler, et c'est tant mieux !