Iruma à l’école des démons Vol.23 - Manga

Iruma à l’école des démons Vol.23 : Critiques

Mairimashita! Iruma-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Août 2024

Marqué par l'éternelle rivalité de Kuromu avec Gyary, par la découverte du vrai fond et des sentiments de cette dernière, et par la mise en avant de la relation à-part qu'entretiennent joliment les deux starlettes, le grand tournoi des diablodoles arrive rapidement à son terme dans ce 23e volume, en ne proposant aucune grosse surprise quant au résultat finale, mais en voyant Osamu Nishi cristalliser de plus belle et de bien jolie manière la relation quelque part sentimentale et fusionnelle qui unit vraiment les deux vraies figures centrales de cette partie. Après ça, il ne reste plus, pour Iruma et tout son entourage, à profiter des festivités de fin d'année, avec son lot de petites péripéties loufoques et amusantes qui ne vont, certes, pas chercher très loin, mais qui sont efficaces et qui traduisent toujours la belle dynamique relationnelle des personnages les uns avec les autres !

Il reste cependant que, bien vite après ces événements, ce sont d'autres enjeux d'ampleur qui sont consolidés lors du fameux "dîner des treize", où il est question de choses plus sérieuses et amples: les disparitions de démons influents dont Béhémoth qui n'est autre que l'un des treize, et surtout le besoin de décider prochainement d'un nouveau roi-démon, avec à la clé trois prétendants dont une tête bien connue (sans la moindre surprise) et deux nouveaux personnages assez prometteurs au vu de leur personnalité, ainsi qu'une future mise en compétition qui devrait être aussi intéressante qu'animée. On découvre également avec intérêt certains autres visages comme Lady Lévi des Trois Grands, directrice de l'Académie Aquatique Lévialon.

Dans tout ça, Iruma, de son côté, reste fidèle à lui-même, que ce soit dans sa façon d'être, dans son rapport aux autre ou dans sa vision de la société qu'il aimerait construire. Mais les enjeux installés ici sont forcément voués à se dessiner sur le long terme, et il y a encore du chemin avant que notre attachant héros ne choisisse sa voie, car dans l'immédiat il va surtout falloir se préparer au futur passage en deuxième année et à l'accueil des cadets ! Mine de rien, après tant de volume, l'oeuvre d'Osamu Nishi va bientôt franchir une certaine étape puisque la première année d'Iruma en tant qu'élève de Babyls va très prochainement s'achever, et on attendra cela avec le plaisir habituel que l'on a pour cette toujours aussi attachante série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs