Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 14 Mars 2023
Sorti au Japon en 2015 chez Angel Shuppan sous le titre Kimi wo Sasou Uzuki Ana (la traduction française a un sens assez proche) et en France en juin 2022 chez Hot Manga, Invitation au plaisir fut le tout premier recueil d'histoires coquines de Bifidus, un auteur qui a ensuite signé quelques autres livres, toujours dans le domaine du manga X. Au programme, neuf histoires sexy qui tournent toutes autour de la vingtaine de pages, à l'exception d'une qui est située en milieu de tome, qui n'en dure que 8 mais qui est entièrement en couleur.
Une employée très sérieuse et efficace mais qui a besoin d'évacuer son stress en se masturbant dans les toilettes pour femmes ou hommes, jusqu'au jour où un collègue la surprend et qu'elle l'invite au plaisir charnel avec elle. Une élégante jeune femme qui a toujours détesté les hommes mais qui va peut-être changer d'avis au contact de l'un d'eux. Un jeune homme nourrissant une jeune fille paumée en échange de quelques plaisirs volontaires de sa part, mais qui va peu à peu découvrir l'horrible situation familiale de celle-ci. Deux étudiantes lubriques qui chauffent leur prof pour essayer le sexe sans capote. Une jeune épouse frustrée qui va s'émanciper sexuellement avec le copain de sa meilleure amie sur accord de cette dernière. Deux belles amies athlètes qui se retrouvent manipulées par leur coach, jusqu'à sombrer toujours plus dans le vice. Une petite amie qui a plus des allures de sexfriend, et pas uniquement avec son copain. Un jeune garçon raide dingue de sa caractérielle petite amie, encore plus une fois qu'elle a quelques bourrelets "en trop" (d'après elle). Et une jeune fille ne ressentant jamais plus de plaisir que quand on la frappe à l'estomac pendant l'acte.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de tout dans ce recueil, qui va de parties de jambes en l'air consenties et assumées avec différents petits "fantasmes" (la pointe de transgression de la première histoire, les bourrelets, la pointe d'adultère, l'aspect plus brutal de l'héroïne de la dernière histoire qui adore qu'on la cogne), à des scènes de sexe bien plus dures car basées sur le viol et la manipulation psychologique, le plus malsain étant sans doute l'histoire de cette fille violée par son propre père jusqu'à tomber enceinte, donc soyez prévenus. On peut dire qu'il y en a un peu pour tous les goûts, y compris dans les cadres (lieu de travail, auberge, gymnase, école, nature...) et dans les fantasmes clichés véhiculés (employée de bureau sérieuse, étudiantes, athlètes...). Néanmoins, la brièveté des histoires fait que l'auteur va bien souvent à l'essentiel, parfois en ne laissant pas suffisamment le temps de s'imprégner d'une ambiance.
Sur le plan visuel, Bifidus aime les héroïnes bien en chair, et le montre à chaque histoire. Qu'elles aient quelques craquants bourrelets ou pas, les femmes dessinées par l'auteur ont toujours beaucoup de formes, assez bien mises en valeur par un trait rond et charnel. On regrettera quand même un peu que certaines filles se ressemblent trop d'une histoire à l'autre, que les expressions faciales en reviennent souvent à la même chose, et que les pratiques, les positions et les vues ne soient pas un peu plus diversifiées.
Reste que ce recueil devrait procurer un certain plaisir aux fans d'héroïnes aux formes généreuses, à condition de ne pas être rebuté par certains récits plus durs. Quant à l'édition française, elle est typique de l'éditeur: grand format, bonne qualité de papier et d'impression, présence de 16 pages en couleur sur papier glacé, lettrage honnête et traduction faisant le job de la part d'Yves Bohmler.