Inugami Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Août 2010

Depuis le combat entre Zéro et 23, ce dernier est séparé de Fumiki. Néanmoins, le jeune garçon ne perd pas espoir et continue ses recherches pour le retrouver. Un soir, pendant ses recherches, il fait la connaissance de Yuriko, une étrange jeune femme adorant les chiens et qui possèderait une sorte de pouvoir énigmatique. Rapidement, les deux jeunes gens comprennent qu'ils se ressemblent beaucoup...
De son côté, 23, à moitié mort de faim, est recueilli par une organisation capturant toutes sortes de canidés pour effectuer de sombres expériences. Il ne faudra pas longtemps au lecteur pour découvrir que l'entreprise pharmaceutique Kurata est derrière tout ça, celle-ci continuant ses expériences sur la "cellule 23" en l'injectant dans les chiens...

Un troisième volume en deux temps.
D'un côté, Fumiki continue ses recherches et en vient à rencontrer une jeune femme dont on se demande quel rôle elle jouera par la suite.
Les passages les plus intéressants restent ceux mettant en scène 23, capturé par Kurata sans que celui-ci ne connaisse sa véritable identité. Le lecteur découvre donc toute l'ignominie du patron de l'entreprise pharmaceutique, capable des pires expériences sur les animaux, au point d'en arriver à créer un chien difforme particulièrement dangereux. Et quand ce monstre s'échappera, il n'hésitera pas à laisser ses employés mourir. Le pire restant la mutation de la cellule 23, à présent capable de se répandre par voie aérienne... Face à l'annonce de ce véritable fléau qui pourrait bien se répandre dans tout le pays, Kurata ne voit qu'une opportunité pour créer un vaccin dont il détiendra le monopole.
Ici, le message de Masaya Hokazono est clair, le mangaka dénonçant de manière virulente les recherches scientifiques lorsqu'elles sont menées dans un but purement mercantile. A lui seul, Kurata représente tout ce qu'il y a de pire dans les recherches scientifiques. Le message est peu subtil, assez caricatural, mais est bien ancré dans l'esprit de la série et sonne avec une sincérité admirable.

Visuellement, le trait de l'auteur reste adapté à l'histoire, et on saluera notamment le physique du chien-mutant, assez bluffant et effrayant dans son genre.

Ce troisième tome, un peu plus mou par instants, comportant quelques scènes un poil exagérées (la fuite des chiens) et au message un peu caricatural et maladroit, ne trahit cependant aucunement l'esprit de la série installé par les deux précédents volumes, et Inugami continue de séduire sans problème, dans sa catégorie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction