Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 27 Mars 2009
Arrivé sur les petits écrans français il y a bientôt 4 ans de cela, le fameux manga de Street racing déboule enfin en France dans la catégorie shonen.
Il existe une légende sur le Mont Akina, celle d'une Toyota Panda Trueno de 86 noire et blanche dévalerait les descentes à l'aube à telle vitesse que personne ne pourrait la suivre...
Takumi et son ami Itsuki, sont lycéens et travaillent de temps en temps pour gagner leur vie dans une station service, l'un vit la tête dans les nuages et l'autre est un passionné de voitures et de street racing à tel point qu'il ne pense qu'à s'offrir une voiture avec l'argent de son labeur. De son côté Natsuki, une lycéenne que Takumi a aidé par le passé, revient vers eux et s'intéresse à leur passion.
Pendant leurs heures de travail, Itsuki demande à son supérieur des subtilités question pilotage car celui-ci, Mr Iketani, fait partie de l'équipe la plus connue et la plus rapide sur le Mont Akina les Akina Speedstars avec des S83... C'est à ce moment que leur patron révèle la légende à Iketani qui n'en croit pas un mot, et repart s'entrainer avant un affrontement qui sonne comme un duel face aux frères Takahashi et leur Parallel Drift aux techniques de courses imbattables et qui parcourt le Japon afin de défaire et de s'approprier tous les records de vitesse pour atteindre le stade de légende...
La Panda Trueno va faire apparition derrière un des frères Takahashi un beau matin alors qu'il sortait sur une victoire écrasante, pour finir devant lui...
La légende de la 86 prend de l'ampleur et tout le monde attend son retour et une éventuelle participation car personne ne sait qui pilote cette voiture pas même son propriétaire, un humble vendeur de tofu...
On ne peut pas dire que ce soit le shonen de l'année mais dans cette catégorie c'est le seul qui ait vu le jour en France et qui soit édité avec un tel succès dans son pays natal, l'histoire habilement menée nous laisse découvrir au fur et à mesure les tenants et les aboutissants de la Trueno et de ses rivales ; les personnages tous fièrement différents arborent un mode de pensée propre où chaque lecteur peut se retrouver, et pour une fois nous avons un héros mis au second plan ne vivant pour l'instant pas pour sa passion ni pour son talent mais juste comme un lycéen normal, pas loser ni tête à claque, chose assez rare dans ce type de récit.
L'édition est de bonne facture, on retrouve le même code couleur et police que sur les dvd édités chez Kaze, le papier est de bonne qualité et peu de faute sont présentes, une très bonne finition pour le coup agréable à lire et à feuilleter.
Le dessin quant à lui reste à mon avis le seul point négatif qui pourra en repousser plus d'un : en effet les personnages sont simplement dessinés en 2D avec très souvent aucune trame ni fond dans les cases, restent les phases où là les trames sont exploitées au maximum pour dévoiler des pleines pages de voitures en plein drifts ou en pleine accélération.
On aurait pu espérer des bonus en fin de volume avec des récapitulatifs des voitures laissant paraître la marque, le modèle, etc car pour les lecteurs européens, il faut dire que la majorité des voitures que nous allons rencontrer vont être asiatiques et plus particulièrement japonaises, très peu connues du grand public surtout avant les années 2000 et hors voitures d'importation, qui ne sont pas les mêmes que celles vendues au Japon.
Au final, un très bon shonen qui en ravira plus d'un et qui plaira aux fans de voitures en général, et qui nous promet de beaux duels dans les routes étroites des campagnes japonaises !