Infirmerie aprés les cours (l') Vol.1 - Actualité manga
Infirmerie aprés les cours (l') Vol.1 - Manga

Infirmerie aprés les cours (l') Vol.1 : Critiques

Hôkago Hokenshitsu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Octobre 2008

Mashiro Ichijo est un lycéen serviable et beau, qui possède une certaine popularité auprès des filles de son lycée. Et pourtant, Mashiro ne s'intéresse pas aux filles, et pour cause: il est hermaphrodite. Ou plus précisément, suite à un traumatisme, elle s'est persuadée qu'elle était un garçon, et son physique a plus ou moins suivi: le haut de son corps est celui d'un garçon, tandis que le bas est celui d'une fille.
Mais un jour, une étrange infirmière, qu'il n'a jamais vue auparavant, l'invite après les cours à l'infirmerie pour y participer, en compagnie d'autres lycéens, à un cours des plus particuliers, un rêve dont l'enjeu final est de pouvoir quitter le lycée. Mais le rêve en lui-même a plutôt tout d'un cauchemar: la véritable personnalité des participants y est révélée, et il ne peut donc pas cacher son aspect hermaphrodite aux autres participants, qui sont eux-même bien mystérieux. De plus, le seul moyen de quitter le lycée est de s'accepter soi-même, puis de "tuer" les autres pour tenter de trouver la clé cachée dans le corps de l'un des participants.

C'est sur cette base que commence L'infirmerie après les cours, shojo de Setona Mizushiro, auteure de l'excellent X Day.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que dès le départ, L'infirmerie après les cours se révèle être un shojo bien plus mâture que la moyenne, et rempli de mystères. Ainsi, on se demande rapidement, entre autres choses, qui peuvent bien être les autres participants, dont les différentes apparences dans les rêves empêche de les reconnaître, et quels tourments ils cachent. Car s'il y a bien un point essentiel dans les manga de Mizushiro, c'est la psychologie de personnages qui accusent souvent un certain mal-être propre à l'adolescence.
Mizushiro a pensé à tout pour rendre son oeuvre cohérente. Ainsi, les systèmes du collier à trois boules, de la clé, et des rêves eux-mêmes sont très bien trouvés, et la façon dont sont représentés les élèves dans les rêves semble être le fruit d'un travail réfléchi, comme le prouve l'apparence métaphorique de Midori.

Malgré quelques clichés au niveau des personnages, ce premier volume de L'infirmerie après les cours met en place un scénario au concept particulièrement mystérieux et intriguant, et qui devrait faire la part belle à la psychologie tourmentée de ses personnages.

Que ce soit au niveau de la traduction ou de l'impression, l'édition d'Asuka est très satisfaisante, même si elle n'est pas exempte de défauts.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs