Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 02 Novembre 2023
Auteur plutôt discret mais actif dans le manga X depuis plusieurs années, Gonza a connu sa toute première publication française chez Hot Manga en février dernier avec L'indécence d'une soeur, un recueil d'histoires courtes dont le nom français donne déjà une petite idée du contenu, et qui est sorti au Japon en 2017 chez l'éditeur Kuroe Publishing sous le titre Midara Ane to Juku Niku Zuma.
Au programme de cet ouvrage de 210 pages, sept histoires différentes qui proposent des situations assez variées. Un jeune homme épris de sa grande soeur si froide et hautaine envers lui, sans savoir que celle-ci cache ses propres sentiments derrière ce comportement, du moins jusqu'à ce que l'une de ses ravissantes amies s'en mêle. Un étudiant mal dans sa peau qui louche un peu trop sur la poitrine de l'infirmière scolaire, jusqu'à voir son fantasme se réaliser. Une fille démasquant son petit frère qui se fait plaisir sur ses culottes mais qui va avoir une réaction plutôt inattendue et très coquine. Une mère de famille qui se retrouve à apprendre comment bien faire l'amour au petit ami de sa fille. Un cours de sport qui dérape entre un garçon puceau et sa belle cliente plus mûre et trompée par son mari. Le passage à l'acte d'une gymnaste prometteuse et de son ami qui s'avouent enfin leurs sentiments. Et les déboires d'une jeune femme qui se retrouve, sur un malentendu, à bosser dans une entreprise de films pour adultes, mais qui va peut-être vite s'y montrer plus à son aise que prévu.
Voici ce qui vous attend au fil de cet ouvrage jouant sur différents fantasmes assez classiques mais plutôt bien campés, allant de la frangine à la maman en passant par la femme mariée, l'infirmière, la gymnaste, ou encore l'ingénue qui va se révéler plus gourmande que prévu dès lors qu'elle va découvrir les plaisirs de la luxure. Dans plusieurs cas, Gonza se fait un plaisir de franchir la frontière de l'immoralité pour jouer sur quelques fantasmes interdits (inceste et adultère en tête), mais où ce sont souvent les héroïnes qui initient la situation coquine, ne serait-ce que via quelques taquineries qui ont vite fait de partir en vrille pour le plus grand plaisir de chacun(e).
Les histoires courtes étant d'assez bonne longueur (7 histoires pour 210 pages), cela donne l'occasion à l'auteur de généralement amener suffisamment bien les choses, et même de se laisser le temps de mettre en images différentes formes de plaisir: footjob méticuleuse préparé, jeu avec des gros seins, utilisation de vibromasseurs et autres jouets, tétons bien titillés, lotions offrant un érotisme supplémentaire, doigtage, cunnilingus, plans à trois voire à plus encore... même si c'est parfois très rapidement, Gonza explore différentes petites choses que généralement il prend bien soin de dessiner en détails, l'auteur aimant proposer pas mal de gros plans sur certaines parties du corps et semblant particulier aimer les tétons féminins auxquels il offre même parfois un charme supplémentaire via des tout petits détails faisant la différence (à l'image d'un grain de beauté). C'est plaisant, très plaisant même, bien que l'on regrettera, en revanche, des gabarits et des expressions faciales qui sont la plupart du temps un peu trop similaires d'une héroïne à l'autre, même si chacune a un charme qui lui est propre.
Dans l'ensemble, L'indécence d'une soeur est donc un bon petit recueil qui ne manque assurément pas de charme, et qui se voit servi dans une édition tout à fait honnête: la traduction de Jean-Baptiste Bondis est soignée, le lettrage est propre, le papier est de bonne qualité, l'impression est correcte malgré quelques légers moirages par endroits, et les huit premières pages en couleurs sur papier glacé sont un plus tout à fait appréciable.