I'm in Love with the Villainess Vol.4 : Critiques

Watashi no Oshi wa Akuyaku Reijô

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Mai 2024

C'est la débâcle au sein de l'académie quand un mouvement populaire prend de plus en plus de force au sein des élèves. Leur revendication : l'égalité entre le peuple et la noblesse. Une vraie lutte des classes qui ne manque par d'inquiéter les chevaliers de l'académie qui ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la liberté de ces manifestants d'exprimer leurs demandes. Seulement, ce soulèvement s'apprête à connaître une ampleur que nul ne pouvait soupçonner...

Après des débuts aussi gentillets qu'agréable, le manga adapté du light novel d'Inori promettait une certaine ampleur. Chose tenue dans ce quatrième volume qui aborde un segment totalement nouveau, laissant de côté les taquineries bon enfant entre Rae et Claire, pour aborder une vraie lutte des classes dans ce milieu scolaire en univers de fantasy. Une idée particulièrement intéressante tant elle peut donner de la consistance à ce monde où une vraie aristocratie trône quand le peuple est vu de haut comme une assemblée de roturiers. De par le caractère de Claire, ce soulèvement a de quoi chambouler le binôme central de la série. C'est effectivement le cas, ou du moins le récit tente cette approche et en profite pour enrichir la vilaine dont s'est entichée Rae. Le personnage gagne en nuances, même s'il reste encore fort à faire pour lui donner une vraie profondeur, tout comme le contexte de cet opus devra être poussé davantage par la suite pour avoir un réel sens.

Car cette révolte populaire façonne les événements de ce quatrième tome, de manière à créer un arc rythmé, aux ambitions thématiques fortes, avec son lot de complot au programme, sans pour autant ouvrir de réelles portes pour l'avenir de l'histoire. Même si certains éléments scénaristiques restent en suspens, l'histoire du mouvement au sein de l'académie est condensée dans cet unique tome. On apprécie largement notre lecture et on profite des enrichissements apportés, mais on regrette un tantinet le coup manqué pour faire définitivement basculer le récit vers quelque chose de plus ambitieux. Sentiment d'autant plus fort que plusieurs moments, dont les révélations du passé de Claire, sont particulièrement puissants en termes d'émotion.

Tout ceci n'en fait pas un coup manqué pour autant, car on se doute que les choses n'en resteront pas là, puisque l'intrigue promet quelques manigances du côté des relations internationales. Reste que pour un arc de soulèvement populaire, on imaginait peut-être les choses aller plus loin. Il faudra sans doute patienter un peu pour cela, ce qui n'empêche pas d'apprécier les rôles très différents de Rae et de Claire dans ces péripéties assurément prenantes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs